Découverte : il peint des fresques gigantesques et colorées sur les escaliers de sa ville au Pérou

 

31

Jesús Camarena sublime les rues escarpées de son quartier natal à Lima. Il a transfiguré 13 de ses escaliers, recouverts de dessins géométriques colorés s’inspirant des motifs traditionnels péruviens textiles : se reflètent escaliers et costumes traditionnels de ceux qui les montent, habillés de laine des Andes teinte de couleurs vives.

Xomatok, comme il s’appelle sur Instagram, souhaite ainsi rendre hommage à sa communauté. Lima, la capitale péruvienne, est autant contrastée dans ses paysages, entre mer et montagne, que dans la richesse de ses résidents. Habitant depuis toujours dans un quartier pauvre des hauteurs de la ville, où les bâtisses ont été construites à la hâte et avec peu de moyens, il a souhaité rendre hommage à la communauté. Durant deux mois, il a déposé des pigments sur chacune des marches qui serpentent les monts de la ville.

Par la taille monumentale et les traits ciselés de ses créations, Jesús Camarena s’appuie aussi sur un jeu de perspective : au long de l’ascension, les motifs se déforment, offrant des formes différentes à chaque point de vue.

L’artiste engagé localement ne compte pas que ces réalisations à son actif : il a aussi investi les murs de certains bâtiments peu reluisants, les enduisant toujours de sa palette chromatique flamboyante, mais jouant plus sur les mélanges et les dégradés au détriment des lignes nettes, pour un rendu se rapprochant des arc-en-ciel et des projections lumineuses naturelles. Ces couleurs si caractéristiques se déclinent parfaitement dans ces motifs plus libres et désordonnés, qu’il peint sur différents supports, dont des surfaces plus réduites, comme des pierres ou des panneaux de bois. Ses œuvres plus petites sont tout autant impactantes, grâce à leurs couleurs explosives.  Xomatok conserve comme surface d’expression le matériau brut, transfigurant le gris d’une pierre râpeuse en pierre précieuse d’un autre monde. 

Son Instagram

Vous aimerez aussi…

exposition Berlinde De Bruyckere - It almost seemed a lily - detail - 2024 BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Berlinde de Bruyckere au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
Jusqu’au 31 août 2025

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente une exposition de Berlinde de Bruyckere, dans laquelle elle explore la condition humaine.

Exposition Maximilien Luce, Musée de Montmartre, vue de l'exposition, © Arts in the city (13)
  • Incontournable
  • Classique

On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

Nous sommes allés voir de plus près cette exposition qui met en lumière une facette méconnue de l'œuvre de Maximilien Luce : son lien intime avec le paysage.

Exposition Homage à Pierre Larock, Galerie Larock-Granoff, Simon Hantaï, Blancs, 1974, acrylique sur toile 192 x 180 cm
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hommage à Pierre Larock, Un siècle d'Art et de destinées à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 10 avril au 25 mai 2025

Cent ans sont passés et pourtant, la Galerie Larock-Granoff continue à affirmer que l’art est une question de regard au sein de cette exposition-hommage à Pierre Larock.

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.