Le Musée des Arts Forain : venez faire un tour de manège du XIXe siècle
Musée des Arts Forains
Collection permanente
Suivez-nous à la découverte d’un des musées les plus insolites de la capitale : le Musée des Arts Forains ! À deux pas de Paris Village, entez dans l’ambiance festive du Paris de la belle époque avec ces attractions de fête foraine qui datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Il n’y a pas que les objets exposés et les lieux – d’anciens chais à vin – qui sont atypiques : ici, pas de vitrines, de cartels, ni de déambulation seul parmi les reliques. Le musée se visite accompagné par un comédien qui vous dévoilera tous les secrets de ce cabinet de curiosité. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez monter sur les manèges et les utiliser ! Ces petits bijoux de mécanique, restaurés, sont toujours en état de fonctionnement. Que diriez-vous de tester le manège vélocipédique, une attraction datant de 1897 et qui fonctionne à la force de vos jambes ? Si vous avez un bon coup de pédalier, vous pourrez tourner à plus de 60km/h !
Entre le salon vénitien, le théâtre du merveilleux, et le théâtre de verdure, les différents espaces proposent une très grande diversité d’antiquités : 14 manèges, 16 boutiques restaurées et plus de 1500 œuvres réparties sur 11 400 mètres carrés. Mais ne vous y trompez pas, le musée, qui accueille plus de 300 000 personnes par an, n’est pas un lieu poussiéreux et intègre les nouvelles technologies à sa scénographie d’exposition innovante : les jeux de lumières, l’installation de mapping vidéo constituée de dizaines de projecteurs donnent vie à un Paris de début de siècle envahi par les manèges et attraction.
MUSÉE DES ARTS FORAINS
53 avenue des Terroirs de France, 75012
Réservation obligatoire ici
Tarif plein adulte : 18,80 euros / tarif enfant de moins de 11 ans : 12, 80 euros / gratuit pour les enfants de moins de 3 ans