Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois
Découvrez notre nouvelle sélection d'expositions à faire en ce premier dimanche du mois. Profitez des derniers instants de l'exposition Théo Mercier à la Conciergerie ou filez à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine pour admirer l'art déco !
Clap de fin pour le voyage dans l’Outremonde de Théo Mercier. Le prince de l’art contemporain dévoile dans cette exposition l’ultime chapitre de son triptyque fantasmagorique avec cette dernière escale dans la capitale. En métamorphosant la salle des Gens d’armes de la Conciergerie de Paris en une cathédrale des sommeils, l’artiste nous invite dans la profondeur de ses songes faits de sables mouvants incertains et de fragments d’architecture en ruine.
Lire notre article complet ici
LA CONCIERGERIE
Jusqu'au 8 janvier 2023
2 boulevard du Palais, 75001
Retour aux années 30 ! Le spectre de la guerre semble loin et un vent d'euphorie souffle sur notre belle Cité de l'architecture et du patrimoine ! Revivez ces années dorées à l'occasion de cette exposition en observant l'art décoratif de l'entre-deux-guerres. Enfilez votre manteau de fourrure préféré, prenez votre cigare et embarquez pour un voyage temporel historique. Gatsby le magnifique n'est pas très loin.
Lire notre article complet ici
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Jusqu'au 6 mars 2023
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016
Partez à la découverte d’un nouveau monde, celui des Black Indians de La Nouvelle-Orléans ! Le musée du quai Branly vous entraîne dans cette exposition dans les fêtes chargées de symboles des communautés afro-américaines de la Louisiane avec cette exposition aux mille et une couleurs, calquée sur le modèle du carnaval du Mardi gras, l’une des plus flamboyantes démonstrations de résilience et d’affirmation culturelle et artistique outre-Atlantique.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 15 janvier 2023
37 quai Branly, 75007
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, le musée d’Orsay orchestre une rétrospective événement, croisant l’évolution de sa peinture avec le contexte historique et les problématiques spécifiques liées à chaque période de sa vie. Il faut dire que l’héritage culturel et artistique de Rosa Bonheur est une énigme à lui tout seul. Située à contre-courant de ses contemporains, cette lectrice de Walter Scott déjoua tout au long de sa vie les stéréotypes féminins auxquels elle était confrontée, transgressant les règles à une époque pourtant très soucieuse des conventions.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 15 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007
Pour sa toute première exposition depuis sa réouverture, le musée de Cluny éclaire la création artistique toulousaine du XIVe siècle d’une lumière nouvelle. Entre 1300 et 1400, la cité du Languedoc jouit d’un statut bien particulier grâce à sa proximité avec le Palais des Papes à Avignon et son rapport étroit avec les intellectuels de l’époque.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE CLUNY, MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE
Jusqu'au 22 janvier 2023
28 rue du Sommerard, 75005
Le parcours de cette exposition revient sur le travail des sublimes nuances et des contrastes éblouissants qui firent la renommée d'Eugène-Delacroix, tout en présentant au public ses plus confidentielles gravures en noir et blanc. Une rétrospective fascinante qui illustre la grande sensibilité et le lyrisme qui caractérisent ce précurseur de la peinture moderne.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL EUGÈNE-DELACROIX
Jusqu'au 31 décembre 2022
6 rue de Furstenberg , 75006
Force est de constater qu’un artiste peut être mondialement célèbre et être paradoxalement l’auteur d’une œuvre méconnue. Edvard Munch souffre en effet d’une maladie bien rare, celle d’avoir été réduit à une seule image : Le Cri. Une toile rapidement élevée au rang d’icône au point d’éclipser l’intégralité de son œuvre. Pour réhabiliter définitivement la figure du peintre norvégien dans l’Histoire de l’art, le musée d’Orsay lui consacre une vaste rétrospective articulée autour de 150 chefs-d’œuvre... à l’exception du Cri qui n’a pu faire le déplacement jusqu’à Paris.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 22 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007
Ce parcours brosse le portrait de toute l'effervescence artistique de Paris dans toute sa diversité, en présentant une centaine de dessins, collages, peintures ou sculptures d’artistes aux horizons divers, du Sénégal au Liban en passant par la Roumanie. Évoquant des thèmes plus contemporains que jamais comme l’exil, le mélange des cultures, l’universalité du langage ou la clandestinité, cette riche rétrospective entend souligner les enjeux, mais surtout, les formidables apports créatifs de ces artistes venus d’ailleurs.
Lire notre article complet ici
PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Jusqu'au 22 janvier 2023
293 avenue Daumesnil, 75012
Pour la première fois de son histoire, le musée Rodin s’attarde dans cette exposition sur une facette méconnue de Rodin en révélant une partie de son impensable collection égyptienne, un inventaire pharaonique s’étalant de la période prédynastique à l’époque arabe.
Lire notre article complet ici
MUSÉE RODIN
Jusqu'au 5 mars 202
77 rue de Varenne, 75007
Cette exposition, réalisée à l’occasion du 100e anniversaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan, illustre ainsi un siècle d’explorations et de recherches historiques en dévoilant les trésors retrouvés du patrimoine afghan. Au-delà de l’évocation des œuvres restées à Kaboul, l’institution aborde également plusieurs questions liées au développement des missions étrangères, à la conservation des souvenirs et à la préservation des sites archéologiques tandis que des vues 3D, disséminées tout au long du parcours, nous ramènent vers des territoires légendaires mais désormais inaccessibles pour le commun des mortels.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Jusqu'au 6 février 2023
6 Place d'Iéna, 75016
Après ORLAN, c’est au tour de Farah Atassi d’investir la totalité des espaces de l’Hôtel Salé pour une rétrospective exceptionnelle. Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, cette dernière s’est inspirée des plus grands peintres modernes des débuts du XXe siècle (Picasso bien sûr, mais aussi Fernand Léger, Henri Matisse, Malévitch, ou Sonia Delaunay), pour créer des œuvres picturales qui oscillent entre figuration et abstraction.
Lire notre article complet ici
MUSÉE PICASSO
Jusqu'au 29 janvier 2023
5 rue de Thorigny, 75003
Trois ans seulement après sa disparition, le musée de l’Orangerie prend au pied de la lettre le testament laissé par ce peintre autodidacte en mettant en avant son travail à la lumière de ses nombreuses séries. À travers la sélection d’une soixantaine de pastels, aquarelles et dessins au fusain, l’institution parisienne propose ainsi une vue d’ensemble de l’œuvre minutieuse, à la fois chaotique et ordonnée, de Sam Szafran.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L'ORANGERIE
Jusqu'au 16 janvier 2023
Jardins des Tuileries, 75001
Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso, le musée parisien propose une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial. Une parenthèse unique qui constitue une plongée saisissante dans la sphère intime du peintre. On y rencontre ainsi tour à tour sa fille Maya et sa belle-mère Émilie Marguerite Walter dite « Mémé ».
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL PICASSO - PARIS
Jusqu'au 31 décembre 2022
5, rue de Thorigny, 75003 Paris