Quelles conséquences pour le tableau des Tournesols de Van Gogh vandalisé par des activistes ?

 

1

Séisme dans le monde de l'art ! Après l'entartage de la Joconde en mai dernier et la sauvage attaque d'une œuvre de Daniel Buren en 2019, c'est aujourd'hui l'une des plus célèbres toiles de Van Gogh qui vient d'être victime de vandalisme. Les célèbres Tournesols du maître hollandais conservé à la National Gallery de Londres a été attaqué par deux jeunes militantes écologistes. Armés de deux boîtes de conserve de soupe à la tomate, ils n'ont pas hésité à asperger les précieux Tournesols devant un public médusé. Rappelons-le, cette toile ne vaut pas moins de 84 millions de dollars. Ils se sont ensuite englués au mur avant de clamer leurs revendications écologiques.

Fort heureusement, l'œuvre est intacte, car elle était protégée par une vitre. Seul le cadre touché a subi une légère dégradation. Le tableau a rapidement été remis à sa place en fin d'après-midi.  Ce nouveau coup d'éclat du groupe Just Stop Oil, qui avait déjà ciblé dans le passé des œuvres d'art, fait partie d'une série d'actions entamées début octobre dans la capitale britannique. Accusées de dégradation pour un montant inférieur à 5000 livres, ces individus ont comparu devant un tribunal londonien samedi 15 octobre, puis ont été relâchées, leur procès étant fixé au 13 décembre.


Vous aimerez aussi…

yoga a l'atelier des lumieres
  • Actu
  • Insolite

Atelier Yoga à l'Atelier des Lumières !

Atelier des lumières
3 décembre 2024

Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais cet hiver, l'Atelier des Lumières vous propose de troquer votre séance de yoga traditionnelle pour une expérience immersive au cœur de ce temple de l’art numérique.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

20241120_expo_installation-sonore-bjork-et-aleph_afffiche
  • Actu
  • Découverte

Björk enchante le Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 novembre au 9 décembre 2024

Björk s'infiltre au Centre Pompidou... La voix angélique de la chanteuse islandaise, reconnaissable entre mille, résonne en boucle, mixée avec des enregistrements de paysages contemporains, dans les escaliers mécaniques du musée.