Exposition Thibault Brunet à l'Espace 24Beaubourg en images : le dernier lauréat d'Art [ ] Collector mis à l'honneur
24 Beaubourg
Du 8 au 19 novembre 2022
Pénétrez dans les mondes persistants de l’artiste contemporain Thibault Brunet. Le nouveau lauréat du prix Art [ ] Collector nous fait découvrir ses pratiques exploratoires, au cours d’une exposition déroutante, redéfinissant notre rapport au monde réel. Il faut dire que ce diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nîmes n’est pas un artiste tout à fait comme les autres. Distingué autant pour ses troublants portraits saisis sur de célèbres jeux vidéo en ligne (Call of Duty et GTA en tête) que ses clichés de paysages embrumés, Thibaut Brunet réinvente, depuis la fin des années 2000, la figure traditionnelle du photographe en n’apparaissant que très rarement muni d’un appareil photo. Un photographe sans appareil donc, qui a rapidement abandonné son objectif pour d’autres outils, moins conventionnels que ceux utilisés par ses homologues contemporains.
Autre particularité : ses sujets. Habitué au détournement des technologies numériques, Thibault Brunet n’a que peu d’intérêt pour le monde réel tel que nous le percevons, préférant largement explorer la réalité virtuelle. C’est donc armé d’un scanner 3D que l’artiste enregistre son environnement, le figeant dans le temps pour en faire un terrain de jeu modulable à l’infini. En sondant l’espace, le photographe plasticien crée de nouveaux territoires modélisés pour révéler les formes souterraines d’un inconscient technique et ainsi ouvrir le champ des possibles. L’exposition dévoile chacune des étapes de ses excursions dans des mondes parallèles en réunissant des créations hybrides où l’artiste associe des images en 3D à celles issues de jeux en réalité virtuelle. En scrutant son environnement à travers l’œil de sa machine, Thibault Brunet inscrit son travail dans un monde numérisé évanescent aux possibilités infinies.
Focus sur ...
Toujours plus Ault
Vous la reconnaissez ? Cette longue falaise de craie blanche aux portes de la baie de Somme, culminant à plus de 100 mètres de haut au Tréport, traversant le pays de Caux avant de rejoindre Le Havre ? Cap au sud de la côte picarde, sur les hauteurs de Ault, avec cette étonnante création de Thibault Brunet, repoussant les frontières de l’art numérique. Voilà plusieurs années que l’artiste contemporain, muni d’un laser de télédétection, s’était mis en tête de scanner les limites du monde. C’est désormais chose faite avec cette œuvre hors norme dont la tranche, sculptée, reprend les reliefs d’une falaise sur plusieurs milliers de pages, de ses arêtes les plus saillantes à ses aspérités les plus profondes