Mini-mondes en voie d'illumination en vidéo : le Jardin des Plantes fait briller l'infiniment petit

Jardin des Plantes
Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Qui eut cru que nous pourrions un jour nous enthousiasmer à l’idée d’observer (dans la pénombre !) ces petites bêtes qui nous font souvent un peu peur, transformées en véritables géants… Microbes, araignées, fourmis et autres minuscules petits êtres sont les grands invités de cette nouvelle édition d’espèces en voie d’illumination. L’idée ici : explorer l’infiniment petit à la rencontre de ces mini bestioles qui peuplent les prairies, les mares, les forêts mais aussi nos maisons et même notre corps, pour tenter de comprendre leur rôle dans nos écosystèmes. Et pour cela, nous allons devoir passer par cette machine à rétrécir, pénétrer dans des herbes de plusieurs mètres, pour nous mettre à leur hauteur. Poux, puces, papillons deviennent d’impressionnantes créatures qui règnent en maître dans cette promenade à ciel ouvert au cœur du Jardin des Plantes.

 

35

Même les petits monstres les moins sympathiques, comme les acariens ou les bactéries, s’offrent à notre regard émerveillé en revêtant leur plus bel habit de lumière. Pour autant, ce moment enchanteur et hors du temps ne doit pas nous faire oublier l’importance d’un effort collectif pour la préservation de notre planète, c’est pourquoi l’édition de cette année sera marquée par des horaires réduits et des créations un peu moins gigantesques que les années précédentes, diminuant ainsi de 20% la consommation énergétique de l’exposition, nous démontrant s’il le fallait que chaque petit geste compte, sans pour autant nous empêcher de continuer à rêver.

 

3

Oubliez les dinosaures, le Jardin des Plantes fait face cette année à une tout autre menace, moins terrifiante par sa taille originelle certes, mais tout aussi spectaculaire une fois démultipliée à l’infini… Bienvenue dans le monde fascinant des insectes ! Poux, puces, papillons, mantes religieuses : qu’elles soient minuscules ou microscopiques, les petites bêtes sortent, cet hiver, de leur cachette sans craindre d’être mangées ou de finir écrabouillées par un être mal attentionné. Bien au contraire, celles-ci paradent fièrement dans la capitale, à l’image de ce gigantesque coléoptère répondant au nom de Cigarier qui, dans la vie de tous les jours, ne dépasse pas les 15 cm et fait ici plus de 20 m de haut ! L’infiniment petit devient ici très grand, tandis que les insectes s’illuminent de mille feux une fois la nuit tombée. L’exposition à ciel ouvert pousse l’expédition jusqu’aux organismes invisibles : les microbes. Un voyage animé par de petites bestioles aux proportions démesurément géantes qui vous fera certainement changer d’avis sur nos amis les bébêtes.

 

 

Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Grand Palais, Ernesto Neto, Nosso Barco Tambor Terra, 2024 © Joana Linda, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Fondation EDP.
  • Insolite
  • Gratuit

Exposition Nosso Barco Tambor Terra, Ernesto Neto réveille nos sens au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 27 juillet 2025

Ernesto Neto investit le Grand Palais avec son exposition Nosso Barco Tambor Terra, une œuvre-monde à parcourir, toucher, habiter.

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

exposition Miguel Chevalier musée en herbe vue de l'exposition (1)
  • En famille
  • Numérique

Nos images de l'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Musée en Herbe
Du 20 mars 2025 au 4 janvier 2026

On a visité, on a adoré ! Au Musée en Herbe, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse dans une exposition immersive intitulée Digital Abysses.

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.