Exposition Sur le Fil au MusVerre en images : de la certitude du verre à l'illusion du tissu
MusVerre - Sars-Poteries
Jusqu’au 20 août 2023
Exit les cabinets de curiosités, faites place aux ateliers de couture des maîtres-verriers ! Le MusVerre, temple de la création verrière, se transforme une fois de plus en laboratoire de couleurs avec cette exposition cousue de fils multicolores explorant la thématique du mimétisme et de l’hybridation de la matière. Dès l’entrée, la sculptrice Aline Thibaut tire son épingle du jeu avec son installation « Au fil de » : les reliefs coutumiers de la machine à coudre ancrent l’œuvre dans un décor familier, tandis que le verre azuré fragmenté joue avec la lumière, invitant à l’imagination… Mais où s’arrête la fiction ? Seuls les artistes invités le savent mais c’est pour eux l’occasion de démontrer de fil en aiguille leur savoir-faire en défiant magistralement notre sens des perceptions. Ici le verre se tisse et se tricote, se dentellise et se coud jusqu’à reproduire à la perfection l’illusion d’un tissu. Entre les différentes salles, des fils se croisent et s’entrecroisent, des mains expertes s’affairent autour d’une corde rugueuse lorsque des doigts démêlent une pelote de laine. Au-delà du caractère esthétique de ces pièces à la beauté diaphane, l’exposition construit ici un pont entre la technique du verre et l’univers du textile, où les thèmes de la mémoire, de la transmission, mais aussi de la solidarité et de l’effort commun ne font plus qu’un.
Passion tricot
La reine du tricot, c’est elle ! Carol Milne nous émerveille avec ses œuvres en crochet, ses fines aiguilles et ses boucles de couleurs acidulées, néons ou pastel. Imaginées comme un hommage au travail en cours, ses sculptures en verre coulé célèbrent avant tout l’acte de création comme s’il s’agissait d’une pièce éternellement inachevée.
L'éloge de la minutie
Métaphore du temps qui passe et qui se construit, l’œuvre autobiographique de Déborah Hopkins a pour habitude de mélanger la technique du verre avec l’art du textile afin de créer des pièces uniques au monde. Les mains délicates imaginées par l’artiste néerlandaise effleurent ici un fil rouge comme une histoire qui s’écrirait patiemment, petit à petit.
Coup de cœur
Pièce maîtresse de l’exposition, La Femme aux 1000 cœurs est avant tout un sublime hommage à la grand-mère disparue de l’artiste catalane Montserrat Duran Muntadas. La plasticienne a reçu l’aide d’une quarantaine de bénévoles pour concevoir cette œuvre monumentale composée d’un rocking-chair sur lequel repose un cœur rouge entouré de 50 pièces en verre soufflé dont la forme rappelle celle d’un organe niché dans la poitrine.
MusVerre - Sars-Poteries
Jusqu’au 20 août 2023