Glasgow accueille la première exposition officielle de Banksy depuis 14 ans
Historique. Ce dimanche 18 juin, la galerie d'art moderne de Glasgow a ouvert au public "Banksy : Cut and Run", la première exposition officiellement reconnue par l'artiste depuis 2009. Car si l'artiste fait régulièrement l'objet d'expositions de la part des musées, à l'image de celles en cours à Brest ou à Paris, aucune d'entre elles n'avait été reconnue publiquement par l'artiste dont l'hostilité pour le marché de l'art n'est plus un secret pour personne.
Ce retour, Banksy le justifie par une raison tellement simple qu'elle en est déconcertante : Glasgow, la ville hôte, abrite son œuvre d'art préférée du Royaume-Uni. Il s'agit d'une statue équestre du Duc de Wellington qui, depuis des décennies, est presque en permanence coiffée d'un cône de circulation par des habitants blagueurs. Un fait qui l'amuse beaucoup et qui a suffi à donner son accord pour cette exposition qui se présente comme une entrée dans les coulisses de son travail. Sont notamment exposées les pochoirs qui lui ont servi à réaliser les grandes fresques murales qui ont fait sa réputation. Banksy dit les avoir gardés précieusement, ces pochoirs pouvant être des pièces à conviction en cas de plainte pour dégradation.
À ce jour, les images de l'exposition se font très rare. Il est en effet interdit d'entrer dans la galerie avec son téléphone portable qui est placé dans des pochoirs gardés par le personnel à notre arrivée. Seul un Polaroïd, proposé par l'équipe gratuitement peut être envisagé. Si vous voulez voir l'exposition, il vous faudra vous rendre en terre écossaise ! Il n'y a, à l'heure ou l'on écrit cet article plus de billets, ces derniers ayant été arrachés en moins de 72h. Mais la galerie promet d'en remettre à la vente. Alors soyez à l'affut !
GALLERY OF MODERN ART GLASGOW - ÉCOSSE
Du 18 juin au 28 août 2023