Exposition À la cour du Prince Genji - Mille ans d'imaginaire japonais au musée national des arts asiatiques - Guimet
Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024
Quel est le point commun entre le manga culte des années 80 Asakiyume mishi et une sublime boîte en laque du XVIIIᵉ siècle ayant appartenu à Marie-Antoinette ? À première vue, pas grand-chose. Chacun s’inspire pourtant librement du Dit du Genji, une œuvre majeure de la littérature classique japonaise écrite par une femme au XIᵉ siècle et dont la popularité ne s’est jamais démentie à travers l’Asie.
Depuis mille ans, ce récit fondateur considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire avec ses personnages stéréotypés - l’épouse bafouée, le mari jaloux ou le séducteur impénitent - nourrit une iconographie extrêmement riche attestée ici par d’innombrables œuvres d’art et objets précieux. Ce voyage à travers les siècles s’articule notamment autour d’une pièce monumentale du maître tisserand Itarô Yamaguchi et ses quatre rouleaux exceptionnels réunis pour la première fois et déroulés dans leur intégralité.
Entre les laques, les estampes, les tissus et les kimonos, l’exposition s’attarde ainsi sur l’héritage de cet ouvrage magistral, critique incisive et complète des moeurs décadentes de la cour de Heian. Derrière son apparente frivolité, le roman dépeint surtout des sentiments universels comme l’amour, l’avidité et la convoitise…