Ce tout nouveau musée n'expose que des œuvres... censurées !
Un musée qui n’a jamais aussi bien porté son nom… Vous avez un esprit rebelle et êtes friands à l’idée de découvrir des œuvres cachées, polémiques, proscrites ? Vous allez être ravis ! Un tout nouveau musée a ouvert ses portes à Barcelone le 26 octobre dernier : le musée de l’Art interdit. Rassemblant pas moins de 200 créations jugées offensantes par le passé pour des raisons sociales, religieuses ou politiques, ce dernier est l’un des nouveaux lieux culturels à absolument noter dans sa to do list !
Warhol, Klimt, Banksy, Picasso… Préparez-vous à découvrir toutes les œuvres secrètes de grands noms de l’art, qui n’ont jamais été exposées au public. Le Musée vous présente diverses œuvres du 20e et 21e siècle, prônant « le triomphe de la liberté d’expression » selon Tatxo Benet, journaliste et collectionneur d’art espagnol, à l’origine du projet.
Attention toutefois ! Cette collection est pensée pour un public averti… Le musée a d’ailleurs mis lui-même en garde ses futurs visiteurs sur son compte : « certaines des œuvres exposées au musée peuvent causer un malaise […] » Vous êtes prévenus !
Parmi les œuvres choc, seront notamment exposées des clichés de Robert Mapplethorpe, connu pour ses nus homoérotiques, ou encore la photographie Piss Christ d’Andres Serrano, pour le moins controversée. La majorité des œuvres exposées dans ce musée critiquent ou du moins questionnent la religion, principalement le christianisme et l’islam.
Une bonne manière de questionner les problèmes de censure et d’autocensure, plus que jamais d’actualité aujourd’hui dans le monde de l’art.