Les gagnants du concours des plus belles photos de voyage
Ce 22 janvier 2024, le jury international du «Travel Photographer of The Year» a annoncé les gagnants de l'édition 2023, dont les photos ont été choisies entre plus de 20 000 autres ! Le grand prix a été attribué à Andreja Ravnak pour un portfolio de huit images dévoilant les champs vallonnés d'Italie, de République tchèque et de Slovénie. C'est la deuxième année consécutive que la Slovénie s'illustre, puisque c'est Matjaz Krivic qui avait la plus prestigieuse récompense de la compétition l'année dernière.
Nos préférées ? La photographie tirée de la série «Forest of Misty Vision» de Kazuaki Kozeki, et celle du pont suspendu Highline 197, de la néerlandaise Josien Van Geffen.
La première, d'un beauté profonde et apaisante, nous dévoile une forêt de printemps submergée par les eaux du lac japonais Shirakawa. On y retrouve l'expertise esthétique nippone : une composition simple, à première vue, laissant de l'espace au vide, et qui révèle sa profondeur lorsque l'on prend le temps de l'apprécier. Comme le souligne Colin Finlay, membre du jury, il ne "s’agit pas de perfection mais plutôt d’imperfection. Comme pour la calligraphie où les poils égarés du pinceau distinguent l'ordinaire de l'exceptionnel, dans cette image ce sont les petites brindilles et branches qui ne s'alignent pas naturellement là où elles sont censées être qui attirent le regard." Une invitation philosophique à apprécier les moments de vide et d'imperfection.
La seconde, représentant ne passerelle suspendue à Reutte, en Autriche, réalisée à l'aide d'un drone, joue avec notre regard. Est-elle prise du dessus ? Du dessous ? La perspective, la lumière, et le positionnement perpendiculaire de la caméra nous donnent l'impression de voir un vieux jeu vidéo, tandis que le ciel d'un bleu éclatant donne à cette photo un air utopique.
Et vous, quelle photographie vous transporte le plus ?