Vidéo : une visite privée de l'exposition Dans l'appartement de Léonce Rosenberg au Musée Picasso
Musée Picasso
Du 30 janvier au 19 mai 2024
Dans la famille Rosenberg, nous connaissions Paul, le célèbre marchand d’art mais pas forcément son frère Léonce. Le musée Picasso à Paris nous propose de pénétrer dans les appartements somptueux de celui qui fut brièvement marchand de Picasso dans l’entre-deux guerres, une demeure aujourd’hui disparue, reconstituée pour cette somptueuse exposition.
Ici, point de toiles du maître catalan qu’il nous faudra rechercher dans les espaces permanents du musée, mais de véritables chefs-d’œuvre de l’époque, réalisés spécialement pour ce mystérieux marchand par ses plus grands artistes pour décorer son splendide appartement parisien de 360 m². Plus qu’un lieu de vie, Léonce Rosenberg installe au cœur du XVIe arrondissement une œuvre d’art totale, faisant dialoguer les toiles avec des créations de mobilier ancien et contemporain. Salon, fumoir, chambres, onze pièces sont habitées par des âmes artistiques singulières, Max Ernst, Georges Braque, Francis Picabia, Fernand Léger, Giorgio De Chirico... A chaque artiste sa pièce unique.
Un refuge pour toutes les avant-gardes de l’époque, entre survivance du cubisme et de l’abstraction, ode à la couleur, émergence du surréalisme sur fond de retour aux traditions classiques… Le krach boursier de 1929 précipitera la ruine du marchand, dispersant aux quatre coins du monde cette collection d’œuvres extraordinaires, aujourd’hui à nouveau réunies dans cette très belle exposition.
Lire notre article complet juste ici