Le Printemps de Claude Monet aspergé de soupe

 

1

"Ce printemps sera le seul qui nous restera si nous ne réagissons pas. Que vont peindre nos futurs artistes ? A quoi rêverons-nous s'il n'y a plus de printemps ?". Les phrases prononcées par les deux jeunes militantes écologistes ce samedi 10 février résonnent encore au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

La Joconde essuie à peine la dernière goutte de soupe de sa vitre que celle du Printemps de Claude Monet en est recouverte. Le tableau du maître impressionniste a en effet été aspergé ce week-end, action revendiquée par Riposte Alimentaire sur son compte X et confirmée par le musée. Une fois de plus, le collectif veut alerter sur la crise climatique et sociale à venir, et demande "l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale". Vagues de chaleur, montée des eaux, diminution des rendements agricoles et crise de l'alimentation... Autant de menaces climatiques auxquelles la France doit faire face et contre lesquelles les militants écologiques tentent de lutter. Leur moyen d'action : alerter sur le sujet et faire le plus de bruit possible pour rappeler à chacun le défi le plus important de notre siècle.

Si, comme Rachida Dati, le maire de Lyon Grégory Doucet apporte son soutien aux équipes du musée, il se fait plus compréhensif que la Ministre de la Culture sur l'action des militantes écologiques. En effet, l'élu Europe Ecologie les Verts admet que "face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime", et affirme y répondre "par une action résolue". Tandis que le Musée dépose plainte pour vandalisme, cette action du collectif nous rappelle qu'il n'y aura pas d'art sur une planète sans vie, et sans nourriture accessible à tous.

https://twitter.com/i/status/1756337376790462569


Vous aimerez aussi…

5_SPECTACLE_SHAHNAME_MUSEE_930x520px_V1
  • Actu
  • Gratuit

Des activités gratuites au quai Branly !

quai Branly
Du 26 novembre au 5 décembre 2024

Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

Nympheas, Claude Monet (1914-1917), collection Sydell Miller
  • Actu
  • Classique

Des Nymphéas de Monet vendus pour 65 M

Ce lundi 18 novembre, une toile iconique de Claude Monet issue de la célèbre série des Nymphéas a enflammé les enchères chez Sotheby's, atteignant la somme vertigineuse de 65,5 millions de dollars !