Exposition les trois mousquetaires à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

Château de Vincennes
Du 24 avril au 10 juillet 2024

 

4

Jeune mousquetaire, rengainez votre arme ! Vous avez bien combattu : il est temps de vous sustenter. Pour cela, vous êtes appelé au cœur de la somptueuse Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Devant vous, plusieurs tables irrésistiblement gourmandes sont dressées. Si vous êtes de nature un peu rustre, asseyez-vous autour de la table d’auberge, incontournable de notre XVIIe siècle, peut-être y ferez-vous des rencontres. Vous vous sentez plus délicat ? Une table précieuse où siègent d’Artagnan et Milady vous attend, couverte de mets fins et d’une vaisselle élégante. Toujours insatisfait ? Vos royaux désirs seront comblés ! À la table des souverains, au fond de la chapelle, vous retrouverez votre roi et votre reine servis par Vatel, autour d’une table parée des plus beaux apparats. En s’appuyant sur le roman d’Alexandre Dumas, cette exposition théâtrale mêle argenterie et belles nappes à une série de reconstitutions costumées, inspirés de véritables confections de 1630 à 1665. De quoi admirer de magnifiques pièces tout en se replongeant dans la plus célèbre histoire de cape et d’épée. Bien rassasié ? Courez défendre votre reine !µ

Le saviez-vous ?
Pour écrire l’épopée des trois mousquetaires, Alexandre Dumas s’est inspiré de « l’affaire des ferrets » de 1625, une anecdote historique digne d’une série TV. Le cardinal Richelieu a voulu discréditer la reine Anne d’Autriche en l’accusant d’avoir offert des bijoux à un gentilhomme anglais, supposé être son amant… Cela ne vous rappelle rien ?


Vous aimerez aussi…

Exposition Interstices, Carré de Baudouin, Kate Barry, Dinard, 2012, ©Kate Barry, Fonds Kate Barry, coll
  • Gratuit
  • Photo

Interstices : Exposition Kate Barry au Carré de Baudouin

Carré de Baudouin
Du 10 janvier au 8 mars 2025

En 2025, la photographe Kate Barry entre dans la lumière avec l'exposition Interstices déployée autour de clichés fantomatiques au Carré de Baudouin.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

©Kwame Brathwaite_Changing Times_1973
  • En amoureux
  • Découverte

Exposition Disco à la Philharmonie de Paris : danser à s'en réchauffer le cœur

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 14 février au 17 août 2025

La Philharmonie de Paris se métamorphose en usine à rêves, prête à inviter les cœurs solitaires ou les amoureux transis à danser au rythme de sa nouvelle exposition Disco. Et il serait bien inutile de résister...

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.