L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre
Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024
Le monde fabuleux de Nicolas Eekman n’est pas celui que vous croyez. Prenez donc garde aux apparences car nous ne sommes ni en face d’un contemporain de Jérôme Bosch ni d’Arcimboldo. Et pourtant, comment ne pas voir dans ses truculentes saynètes l’œuvre fantastique et débridée des plus grands génies de ce début de XVIᵉ siècle flamand ? Merveilleusement anachronique, ce peintre et graveur néerlandais d’une fantaisie toute breughelienne comptait parmi ses plus proches amis… Piet Mondrian et Max Ernst.
À une époque où le monde entier ne jure que par l’abstraction, le minimalisme ou le pop art américain, Nicolas Eekman imagine lui un univers profane au charme délicieusement suranné, hanté par des monstres et des créatures hybrides librement inspirées des diableries du Moyen Âge. Entre les scènes grouillantes de personnages et les portraits drolatiques de paysans au travail, le musée de Flandre nous plonge dans l’esprit malicieux d’un faiseur de diables dont le langage métaphorique de ses visions infernales ne sera bientôt plus un mystère pour nous.
Le saviez-vous ?
Depuis tout petit, Nicolas Eekman aimait les histoires. Ça tombe bien, le peintre est né à Bruxelles dans la maison où Victor Hugo, alors en exil, a entrepris l’écriture de l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : Les Misérables.
Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024
26 grand’ place, 59670 Cassel
Réservez ici