Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025
Bonne nouvelle pour les adeptes du concours annuel, un musée estampillé Miss France ouvrira ses portes à l’été 2025 dans la jolie ville de Saint-Raphaël ! Niché dans une villa Belle Époque de 500 m², le musée déployé sur deux étages exposera plus d’une centaine de costumes parmi les 2 500 réalisés depuis 11 ans par la styliste attitrée Amandine Catala.
Aux côtés de ces habits d’apparat, on pourra retrouver divers accessoires, chaussures, écharpes et surtout les flamboyants diadèmes d’anciennes Miss. Retracer l’histoire et l’évolution du célébrissime concours au travers d’une mise en scène audacieuse, voilà la promesse lancée par la société Miss France et la ville de Saint-Raphaël. Au-delà de mettre an avant le show annuel, la volonté est de souligner le savoir-faire et le travail minutieux autour des costumes. Sans oublier que des images et projections, issues des archives, rythmeront le parcours pour revenir sur les moments forts de cette dernière décennie.
Vous avez sûrement déjà entendu la fameuse phrase « Miss France n’est-il pas le rêve de toute petite fille enfin ? » Le musée se veut justement comme une plongée dans ce rêve glamourisé et fantasmé. Dédié à un concours de beauté vieux d’un siècle, l’ouverture de ce musée dénote à l’heure où les revendications féministes questionnent et repensent les injonctions faites aux corps féminins. Si l’annonce ne fait pas l’unanimité auprès de tous, une chose est sûre, les fidèles du télécrochet seront au rendez-vous pour venir s’immerger dans les coulisses de Miss France.