Exposition Corto Maltese : la liberté en bulles à la Bpi
Bpi - Centre Pompidou
Du 29 mai au 4 novembre 2024
L’insaisissable Corto Maltese, personnage culte de bande-dessinée s’il en est, est l’objet d’une exposition bien méritée à la Bpi. Le marin mystérieux et séducteur du 9e art aurait-il aimé toute cette attention ? Anarchiste, libertaire et individualiste, le personnage de Hugo Pratt avait plutôt l'habitude de traverser les bouleversements de son époque avec flegme, comme un témoin ironique et faussement indifférent. Corto Maltese croise dans ses périples autour du globe de nombreuses figures historiques, qui infusent une réalité troublante dans son récit d’aventure bouillonnant. Il y rencontre tout particulièrement des écrivains, tels que Jack London, Hermann Hesse ou encore Gabriele D’Annunzio, et nous découvrons alors de nouvelles dimensions romanesques dans le récit du “gentilhomme de fortune”.
Pour construire son personnage, Hugo Pratt puise une partie de son inspiration dans les grands récits de notre littérature : les légendes celtiques et leur déclinaison shakespearienne, la poésie de Rimbaud, les romans d’aventure de Stevenson... L’auteur nous le rappelle malicieusement, lui qui dessine souvent Corto un livre à la main, et mêle même les lectures du personnages à ses rêves, donnant aux histoires racontées un onirisme poétique délicieux. Une sélection réussie de storyboards, de planches, de photos et de magnifiques aquarelles originales explorent cette odyssée littéraire, tout en faisant souffler le vent de liberté qui accompagne toujours Corto Maltese.
Fan de bande-dessinée ? Découvrez l'immense exposition Bande dessinée au Centre Pompidou, qui présente cette année l'événement inédit La BD à tous les étages !
Le saviez-vous ? Au même titre que Zinedine Zidane ou Johnny Hallyday, le personnage Corto Maltese a été… égérie de la marque Dior ! En 2001, la marque de haute-couture a utilisé le héros de bande-dessinée dans une campagne de pub pour son parfum « Eau Sauvage ».
BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION
Du 29 mai au 4 novembre 2024
19 rue Beaubourg, 75004
M° Rambuteau (11)
Ouvert du lundi au vendredi 12h-22h, samedi et dimanche 10h-22h
Fermé le mardi
Entrée libre