Macparis revient pour une nouvelle édition 2024 spectaculaire au Bastille Design Center

Bastille Design Center
Jusqu'au 26 mai 2024

C’est « le » rendez-vous du printemps pour tous les amateurs d’art contemporain. Macparis revient pour une nouvelle édition décapante ici au Bastille design Center au cœur de Paris. 20 artistes, sélectionnés rigoureusement pour leur art sans concession, à l’abri des éternelles redites dictées par le marché de l’art. Le point commun des 20 artistes sélectionnés ici ? la diversité voire le détournement de leurs mediums, l’excellence technique doublée d’une audace créative totalement débridée, et surtout, la quête de sens dans leur expression artistique, s’extirpant des carcans du marché et des tendances du moment. Le résultat est là, nous passons des Vanités magistrales d’Isabel Lemaire au grand chamboule tout de Hervé Bourdin, confinant nos humanités dans des boîtes de conserve aux couleurs électriques comme dans un jeu de cache-cache cruel et malicieux… A quelques pas de là, Brigit Ber revisite le cyanotype dans des tentures murales spectaculaires, tandis que Fabien Jouanneau joue sur nos perceptions avec ses voiles de peintures en apesanteur. Rach’mell, le pointilliste perforateur, transforme les déchets plastique en de superbes sculptures aux couleurs pétillantes. Ici Pascale Ract revisite l’art de la marqueterie dans des sculptures flottantes monumentales, organiques, vivantes qui s’organisent dans une chorégraphie enchanteresse. Hypnotisantes. Et que dire des dentelles d’ardoises de Gabrielle Herveet, sculptrice aux mains d’argent qui dépose des écailles de pierre dans les flots de ses œuvres. Coup de cœur aussi pour Léonard Alixant, 21 ans à peine, avec ses all-over qui déclinent les icônes de la pop-culture dans un labyrinthe de fragments visuels sans début ni fin. Alors ? Pensez-vous toujours que l’art contemporain ne sait plus se réinventer ?

 

9

Notre article complet ici.

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 21 au 26 mai 2024
74 boulevard Richard Lenoir, 75011
M° Richard Lenoir (5) - Mar. 11h-22h, du mer. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

festival de cinéma centre Pompidou Façade du mk2 Bibliothèque (BnF) © mk2
  • Cinéma
  • Festival

Festivals et rétrospectives de cinéma au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou nous invite une dernière fois dans son cinéma pour une rétrospective autour de l’exposition Paris Noir avec l’œuvre engagée de Sarah Maldoror.

Maison Renoma, Appart Renoma, Vue du lieu © Maurice Renoma, MULTIPOP !
  • Gratuit
  • Insolite

Exposition Corps POP Esprit DADA : la Maison Renoma vous ouvre ses portes !

MAISON RENOMA
Jusqu’au 28 juin 2025

Au cœur du XVIe arrondissement se cache l’Appart Renoma, un lieu secret qui célèbre l’art et la mode dans une démesure pop orchestrée par Maurice Renoma.

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.

Faire corps. Exposition de Adrien M et Claire B à la Gaité Lyrique © Vinciane Lebrun / Voyez-Vous
  • Numérique
  • Contemporain

L'exposition Univers programmés au macLYON, l'art face au numérique

MacLYON
Du 7 mars au 13 juillet 2025

A l'ère où le numérique est omniprésent dans nos vies, l'exposition Univers programmés au macLYON prolonge cette réflexion sur l’accélération de notre monde.