L'exposition Au Bonheur des Bas à Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles

Maison Rouge - Musée des Vallées cévenoles
Du 26 avril au 18 août

Affiche "Art Goût Beauté, Feuillets de l'Elégance Féminine"
© Maison Rouge

8

Connaissez-vous la fabuleuse histoire des bas ?

Maison Rouge, cette ancienne filature de soie inscrite aux monuments historiques, nous propose un voyage dans l'industrie de la bonneterie à Nîmes et en Cévennes. Ici les bas sont célébrés sous toutes leurs formes et sous toutes les coutures dans un parcours qui nous raconte non seulement le processus fascinant de leur fabrication, depuis leur conception jusqu'à leur exportation dans le monde entier, mais aussi les grands moments d’histoire qui jalonnent leur évolution dans la société. Car si aujourd’hui, le bas est assurément associé à l’univers de la féminité, il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’à la Révolution, le bas de soie classique fait partie du costume masculin, et se porte sous les culottes serrées en haut des genoux. Ça n’est qu’après l’apparition du pantalon long que le bas intègre progressivement le vestiaire féminin.

Discret au début sous les robes Empire, il se fera de plus en plus visible et sophistiqué, suivant la mode des jupes qui raccourcissent, dévoilant – tout en habillant – le galbe du mollet jusqu’au haut de la cuisse. Accessoires de mode irrésistibles, délicatement brodés de fil d’or, peints à la main, ornés de perles ou incrustés de dentelles, les bas deviennent de véritables œuvres d’art. Ici nous admirons une centaine de bas d’exception, des trésors de notre histoire et de notre patrimoine, confectionnés avec soin et remarquablement conservés, nous racontant l’évolution des techniques d’un art d’une étonnante complexité. Comment ne pas être ému face à ce métier datant du XVIIIe siècle, précieux témoignage d’un âge d’or révolu ? On apprendra d’ailleurs que c’est en 1589 que le pasteur anglais William Lee inventera le premier métier à fabriquer des bas. Sa complexité est telle, qu’il faudra près de 70 ans avant que les Français réussissent à copier ce métier mécanique et quinze années supplémentaires pour former les maîtres-fabricants.

Ça n’est qu’après un arrêté royal au XVIIIe siècle que Nîmes et les Cévennes feront partie des localités jalousement élues pour être autorisées à confectionner cet ultime symbole d’élégance et de raffinement que le monde s’arrache. Des bas rouges incroyablement préservés datant du XVIIe siècle aux nouvelles générations de bas sexy et audacieuses produites dans la région en passant par des pièces d’une sophistication inouïe nous rappelant les étals des grands magasins du XIXe siècle, nous nous laissons porter avec bonheur par cette fascinante histoire du luxe et de la mode à la française.

Vue de l'exposition
© Maison Rouge

9

Ne manquez pas, lors de votre visite, d’aller découvrir la filature historique de Maison Rouge – d’ailleurs la dernière à être restée en activité en France, jusqu’en 1965 – qui met en perspective le travail incroyable réalisé à l’époque par ces artisans de l’ombre, filant avec une infinie minutie la soie des vers, l’Or des Cévennes.

MAISON ROUGE - MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES
Jusqu'au 18 août 2024
5 rue de l’Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard


Vous aimerez aussi…

exposition RICHARD BELLIA - chateau laurens, château Laurens_Salon de musique©Milena.Perraud
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Richard Bellia : Un monde d'argentique se révèle au Château Laurens

CHÂTEAU LAURENS
Du 15 mars au 27 avril 2025

Avec cette exposition au Château Laurens, Richard Bellia capture l’instant où le monde semble s’arrêter : les éclipses solaires.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

????????????????????????????
  • Découverte
  • Insolite

L'exposition Le temps d'un rêve se dévoile au Musée des confluences

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 24 août 2025

Découvrez une exposition sur le thème du rêve : entre objets, temples et tableaux, vous ne risquez pas d'avoir sommeil.

ZEUGMA-01
  • Incontournable
  • Contemporain

L'exposition Zeugma 01 dévoilée au musée d'Art moderne de Fontevraud

Abbaye royale et musée d'Art moderne de Fontevraud
Du 15 mars au 5 octobre 2025

Si vous aimez le mystère, le fantastique et la contradiction toute en poésie, alors découvrez l'exposition Zeugma dans les magnifiques lieux de Fontevraud.