Nos images inédites de l'exposition Paris se présente au monde à l'Hôtel de Ville de Paris !

Hôtel de ville de Paris
Jusqu’au 16 novembre 2024

 

47

Si Paris devait décliner son identité, que dirait-il ? Ressemblerait-il à ses habitants, jeunes, engagés et irrémédiablement tournés vers l’écologie ou présenterait-il un tout autre visage ? L’Hôtel de Ville de Paris tranche et dresse un portrait-robot incroyablement vivant de la capitale grâce à une mosaïque d’anecdotes savoureuses et de chiffres étourdissants. Saviez-vous, par exemple, qu’un quart des Parisiens était né à l’étranger, que la moitié des habitants avait moins de 40 ans ou qu’un résident sur quinze vivait une situation de handicap ? Aviez-vous deviné que la Ville Lumière ne comptait plus un seul panneau stop, mais abritait plus de chats que d’habitants dans le 15e arrondissement ? Heureusement, Paris ne se résume pas à une série de pourcentages et de statistiques. Riche en données, photographies, cartographies et créations vidéo, cette exposition esquisse les contours de la ville à travers une succession de portraits géants suspendus au plafond, telles des armoiries flottant au-dessus d’une plage de transats en intérieur. Quelques pas encore, puis nous tombons sur la reconstitution d’une rue aux écoles et sur la création d’une micro-jungle urbaine qui débouche sur une capsule temporelle d’où nous pourrons laisser un message aux générations futures. Rendez-vous le 25 mai 2042 pour la suite des événements…

Entrée gratuite sur réservation
Réservation en ligne ici

 

42

Le saviez-vous ? 

Ceci n’est pas une légende urbaine. En 1984, un crocodile est repéré dans les égouts de Paris. Dépêchée sur place, la bête répondant au doux nom d’Éléonore est finalement capturée, auscultée et envoyée couler des jours heureux dans l’aquarium de Vannes en Bretagne. Trois ans après sa mort, le mythe perdure toujours sur les raisons de sa drôle apparition.


Vous aimerez aussi…

Exposition 20 ans galerie de l'instant, Dominique Tarle, Mick Jagger et Keith Richards, Enregistrement de l'album Exile on Mainstreet, 1971©Galerie de l'instant
  • Gratuit
  • Photo

Exposition anniversaire : on n'est pas sérieux quand on a 20 ans à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 12 janvier 2025

La Galerie de l’Instant fête son anniversaire au milieu de photographies de figures légendaires avec l'exposition on n'est pas sérieux quand on a vingt ans.

Exposition les voyages mexicains, Insitut culturel du Mexique, Bernard Plossu Mexique 1966-67 B, ©Bernard Plossu
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Françoise Nuñez et Bernard Plossu : regards croisés à l'Institut Culturel du Mexique

Institut Culturel du Mexique
Jusqu'au 23 janvier 2024

Avec sa nouvelle exposition, l’Institut Culturel du Mexique nous invite à contempler un dialogue photographique entre Françoise Nuñez et Bernard Plossu.

Galerie Faidherbe/T'ANG HAYWEN (1927-1991)
Sans titre, 1975-78
Aquarelle et gouache sur papier (diptyque)
Signée en chinois et en pinyin en bas à droite
23,8 X 33,3 cm
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Parasia : les héros de l'abstraction asiatique à la Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Jusqu’au 21 décembre 2024

La Galerie Faidherbe convoque les esprits libres d'artistes asiatiques abstraits, de T’ang Haywen à Key Sato, dans une exposition fiévreuse et contrastée.

Exposition Daniel Bourgais, Musée Roybet Fould, Daniel Bourgais, Le Bécon fleuri III, été 2023_SALLE 4
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition : Daniel Bourgais, écrire la ville, faire paysage au Musée Roybet Fould de Courbevoie

Musée Roybet Fould
Jusqu’au 30 mars 2025

Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre au Musée Roybet Fould de Courbevoie.