L'exposition Jackson Pollock, premières années au Musée Picasso Paris : nos images exclusives !
Musée Picasso
Jusqu'au 19 janvier 2025
Jackson avant qu’il ne devienne Pollock. Le Musée Picasso consacre une exposition à l’inventeur génial de l’action painting bien avant que celui-ci ne devienne l’anti-héros de la peinture américaine. Tiraillée entre ses toiles figuratives et son œuvre sculptée, cette exposition pointue se concentre sur les premières années de l’artiste dans le monde impitoyable de l’art moderne : neuf années durant lesquelles le futur « Jack the Dripper » tâtonne, se cherche, expérimente, se frotte à Pablo Picasso en revisitant la figure hybride et surréaliste du Minotaure dans un vocabulaire résolument cubiste avant de redécouvrir l’art primitif.
De ses premières réalisations marquées par l’esthétique des muralistes mexicains jusqu’à ses premiers drippings de 1947, nous suivons ici le cheminement d’un artiste sur le fil du rasoir, vacillant entre deux mondes, entre l’influence des arts amérindiens et celle des avant-gardes européennes, assistant silencieusement à la fabrique d’un mythe. Plus que des créatures et des chimères, de ces années charnières subsistent une pulsion créative, une rage sourde et le goût du rêve. En acceptant d'affronter ses démons intérieurs, Pollock crée pourtant un art à la démesure de l'Amérique.
Le saviez-vous ? Jackson Pollock meurt à l’âge de 44 ans dans un tragique accident de voiture, probablement causé par son alcoolisme chronique.