L'exposition All the messages are emotional à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 10 septembre au 31 octobre 2024

 

8

Vingt-cinq ans déjà. Le Prix Fondation Pernod Ricard célèbre cette année ce très bel anniversaire, s’étant imposé depuis sa création en 1999, comme un tremplin pour les jeunes artistes, leur offrant une plateforme unique pour présenter leurs œuvres au grand public et aux professionnels de l'art. En franchissant les portes de l’exposition, nous sommes immédiatement plongés dans un univers où les émotions se métamorphosent en art, lors d’un voyage sensoriel dissipant les frontières entre réalité et fiction pour laisser place à une exploration profonde des affects humains. Dissimulées derrière une apparente simplicité, les œuvres présentées ici nous invitent au questionnement. Les installations de Clémentine Adou, jouant avec les notions de visibilité et d’invisibilité politique, déploient derrière une étonnante économie de moyens, une mécanique de recouvrement et de soustraction, révélant une critique subtile mais incisive des structures de pouvoir contemporaines. Ici des nez de clowns semblent jongler seuls, animés par des mécanismes industriels dans un dialogue décapant entre le trivial et le sérieux, l’absurde et le significatif. Puis viennent les performances de Madison Bycroft, orchestrées tels des palimpsestes visuels et sonores, à la limite de l’illisibilité, plaçant entre nos mains non expertes le joystick des libertés. Vidéos parfumées au parfum doux-amer des luttes qui les ont portées, verre soufflé artisanal se mêlant aux processus robotiques de pointe, chorégraphies sensuelles en guise de déclaration, peintures-poèmes ou corps-mémoires, les créations de ces artistes visionnaires explorent les facettes d’un monde en mutation, transformant les formes en mouvements, les émotions en matière, le temps en œuvres d’art.

 

13

FONDATION PERNOD RICARD
Du 10 septembre au 31 octobre 2024

1 cours Paul Ricard, 75008 - M° Saint-Lazare (3/12/13/14)
Du mar. au dim. 11h-19h, mer. jsq. 21h, le lun. sur rdv
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

Exposition Ernesto Neto, Grand Palais, Ernesto Neto, MAAT 2024 - foto de Joana Linda
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Nosso Barco Tambor Terra : Le monde d'Ernesto Neto envahit le Grand Palais en 2025

GRAND PALAIS
De juin à août 2025

C’est une exposition inédite que nous propose l’artiste brésilien Ernesto Neto avec son installation monumentale Nosso Barco Tambor Terra au Grand Palais.

Exposition Myriam Mihindou, Praesentia, Palais de Tokyo, Vue de l'exposition, ©Arts in the city (7)
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Praesentia en images : Myriam Mihindou envoûte le Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025

On a visité pour vous l'exposition dédiée à l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou qui signe au Palais de Tokyo un parcours cathartique sans concession.