Découvrez l'exposition Le trompe-l'oeil au Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025

 

14

Pouvons-nous vraiment croire ce que nous voyons ? Le Musée Marmottan-Monet met au défi nos perceptions de la réalité avec cette exposition en trompe-l’œil régie par l’illusion. De Zeuxis – qui aurait peint à l’Antiquité des raisins si réalistes que les oiseaux tentaient de les picorer – à Pistoletto, les artistes réunis ici nous rappellent que l’art est un jeu subtil entre vérité et tromperie, une danse complexe où chaque pas est calculé pour émerveiller et déstabiliser.

À travers plus de soixante-dix œuvres couvrant cinq siècles de création, l’exposition explore les diverses facettes de ce genre, des vanités aux grisailles, des trophées de chasse aux porte-lettres, nous rappelant que la réalité est souvent une question de perspective. Des détails malicieux des tableaux de Louis Léopold Boilly aux tables abandonnées de Daniel Spoerri en passant par les pièges de Dabos, nous sommes invités à regarder au-delà de la surface, à questionner ce que nous voyons, et à apprécier la subtile nuance entre l’impression et la vérité. L’expérience se termine, mais la question persiste : où s’arrête l’illusion et où commence la réalité ?

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025
2 rue Louis Boilly, 75016 - M° La Muette (9)
Du mardi au dimanche 10h-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lundi
Tarif : 14 € TR : 9 € - Gratuit -7 ans


Vous aimerez aussi…

Le grand Noël de Vaux-le-Vicomte - Vue de l'événement (1)
  • En famille
  • Actu

Un Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Jusqu’au 5 janvier 2025

ll était une fois. Toutes les histoires commencent par là et celle-ci n’échappera pas à la règle. Le château de Vaux-le-vicomte, tribune de pierre et de lumière ayant cristallisé les rivalités entre Louis XIV et Nicolas Fouquet, nous fait goûter cet hiver aux délices d’un Noël très royal au sein d’un décor digne des contes de fées.

Exposition Festival du merveilleux - vue du festival (3)
  • En famille
  • Festival

Le Festival du merveilleux enchante Paris

Musée des arts forains
Du 27 déc. 2024 au 5 jan. 2025

C’est un secret bien gardé. Il existe à Paris une machine à remonter le temps qui ne s’anime que quelques jours par an. Tapi dans les anciens chais de Bercy, le Musée des Arts Forains nous traîne et nous entraîne dans l’étourdissant vacarme d’une authentique fête foraine de la Belle Époque avec ses manèges anciens, son ballet d’automates et ses salons vénitiens.

Exposition Bolero, Philharmonie de Paris - Jacques Emile Blanche - Ida Rubinstein dans Shéhérazade (c) Bibliothèque nationale de France.ti
  • Incontournable
  • Concert

Exposition : Maurice Ravel fait sonner son Boléro à la Philharmonie de Paris

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025

À l’approche du 150e anniversaire du Boléro de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris revient sur la genèse de cette partition dans une exposition évènement.

Exposition paris la capitale de la perle, Ecole des arts Joailliers, Henri Vever, Devant de corsage, 1905, collection Faerber, ©Faerber
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Paris, la capitale de la perle à l'Ecole des Arts Joailliers

École des Arts Joailliers
Du 21 novembre au 1 juin 2025

L’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle. Plongez dans cette "perlomanie" jusqu'au 1er juin 2025.