Exposition Leonor Fini à la galerie Minsky : les 100 ans du surréalisme
Galerie Minsky
Du 5 septembre au 2 novembre 2024
Indocile, fantasque, indépendante, en tout point scandaleuse... Si elle n’a jamais rejoint la bannière des surréalistes (n’en déplaise au susceptible André Breton), l’exubérante Leonor Fini a dédié l’intégralité de son œuvre à ses rêves et à ses cauchemars. Il ne fallait donc pas moins d’une série de trois expositions à la Galerie Minsky pour nous révéler les fantasmes d’une artiste farouchement libre.
Articulé autour d’une sélection d’œuvres datées de 1927 à 1995, ce premier acte nous laisse entrevoir ses désirs ardents dans des toiles rarement exposées où son onirisme charmant se mêle à un puissant éros et à un fantastique dérangeant : Elle, l’incarnation victorieuse de la femme fatale, se rêve en Sphynx aux côtés de son âme sœur, le diplomate italien Stanislao Lepri, avant de croquer le charme androgyne de Lino Invernezzi, véritable adonis de la Renaissance.
Dans ce théâtre de l’imaginaire, Leonor Fini met au monde des créatures féminines souveraines, certaines de leur pouvoir de séduction, et dote les mâles d’une grâce et d’une beauté fragile. Des femmes en armure aux hommes embrassant leur part de sensualité, l’artiste brouille ainsi les frontières entre féminin et masculin, entre songe et réalité, jusqu’à interpréter elle-même ses personnages, cachée derrière ces masques terriblement sophistiqués.
Vous avez aimé ? Découvrez encore plus d'expositions surréalistes sur notre site !
GALERIE MINSKY
Du 5 septembre au 2 novembre 2024
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint-François-Xavier (13)
Du mardi au samedi, 10h30-13h, 14h-18h, fermé dimanche et lundi
Entrée libre