Le Top des expositions gratuites de la semaine
Et si on sortait cette semaine ? Oui, mais à quel prix ?
S'il y a bien une chose qui ne manque pas à Paris, ce sont les innombrables sorties culturelles et les expositions foisonnantes que l'on peut y trouver. Mais qui a dit que les expositions devaient toujours être payantes ? De nombreux lieux nichés dans la capitale proposent une entrée libre pour leurs expositions 100% gratuites. Pour nous faire guide de votre prochaine sortie culturelle, voici notre sélection des expositions à voir cette semaine à Paris et le tout, à moindre coût...

Un monde de chevaliers sans cheval, de forêts habitées par des créatures hybrides, de visions d’apocalypse et de renaissances inattendues. L’exposition présentée au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, orchestre une collision inédite entre art médiéval et création contemporaine, entre les légendes du passé et les inquiétudes du présent. Il ne s’agit ni d’un hommage, ni d’une reconstitution, mais d’un détournement.
Lire notre article complet ici
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU
Jusqu'au 20 juillet 2025
22 rue des Alouettes, 75019
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - LES RÉSERVES
Jusqu'au 19 juillet 2025
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

Quinze tapisseries, des milliers de fils entrelacés, et un univers entier suspendu dans la nef du Collège des Bernardins : c’est ainsi que l’exposition invite les visiteurs à redécouvrir l’œuvre du célèbre auteur à travers un art séculaire.
COLLÈGE DES BERNARDINS
Jusqu'au 18 mai 2025
20 rue de Poissy, 75005

Un battement, une impulsion, une première vibration qui ouvre l’espace. Pharrell Williams ne conçoit pas une exposition, il compose un morceau, une polyphonie qui convoque quarante artistes à jouer ensemble, sans hiérarchie, sans partition figée.
Lire notre article complet ici
GALERIE PERROTIN
Jusqu'au 19 avril 2025
76 rue de Turenne, 75003

Un mot. Une couleur. Un sourire. C’est simple, et pourtant ça change tout. Depuis dix ans, les Toqué Frères parsèment les murs de messages lumineux, des phrases qui claquent comme des éclats de rire, qui s’impriment dans la ville comme des refrains joyeux.
Lire notre article complet ici
FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Jusqu'au 1er juin 2025
2 port du Gros Caillou, 75007

À la frontière du kitsch et du poétique, les love hotels japonais, ces établissements iconiques destinés à l’intimité des couples, s’érigent ici en témoins silencieux d’une société en perpétuelle mutation.
Lire notre article complet ici
GALERIE DU JOUR AGNÈS B.
Jusqu'au 18 mai 2025
6-10 pl. Jean-Michel Basquiat, 75013

Les sculptures de Jean Dubuffet ne tiennent pas en place. Elles s’étirent, s’imbriquent, tournoient, éclatent en formes insolentes, comme si elles refusaient de s’ancrer dans un cadre fixe. La Galerie Lelong & Co. les met à l’honneur dans une exposition qui fait revivre deux créations singulières de l’artiste : Banc-salon et Cerfs-volants.
Lire notre article complet ici
GALERIE LELONG & CO
Jusqu’au 30 avril 2025
13 rue de Téhéran, 75008

Dans un monde où la solitude semble parfois inévitable, Valentine Gardiennet imagine des refuges de tous les possibles. À travers ses installations poétiques et spectaculaires, l’artiste compose des villages imaginaires peuplés de personnages aussi étranges qu’émouvants, où l’espièglerie côtoie la mélancolie.
Lire notre article complet ici
MAGASINS GÉNÉRAUX
Jusqu'au 18 mai 2025
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin

Au 55 rue de Seine, s’ouvre un nouveau monde. Ce monde suspendu, paisible et vaporeux est celui de Teruhisa Yamanobe, grand maître de la lumière né à Fukushima en 1956 et dont la passion pour la peinture à l’huile l’a conduit en France en 1988.
Lire notre article complet ici
GALERIE DE L’EUROPE
Jusqu'au 5 avril 2025
55 rue de Seine, 75006

C’est une adresse secrète que l’on se chuchote entre initiés. Au cœur du XVIᵉ arrondissement, caché dans une boutique de mode iconique, se dévoile l’Appart Renoma. Un lieu insoupçonné qui célèbre l’art, la mode et l’iconographie pop dans une démesure savamment orchestrée.
Lire notre article complet ici
MAISON RENOMA
Jusqu’au 28 juin 2025
129bis rue de la Pompe, 75016
L'exposition Poliakoff et la génération parisienne autour de l'art abstrait, à la Galerie Hélène Bailly

Il peignait comme d’autres composent une fugue, cherchant le point d’équilibre entre tension et sérénité. Serge Poliakoff n’a jamais vu l’abstraction comme une rupture, mais comme un raffinement, une manière de révéler l’essence même de la peinture.
Lire notre article complet ici
GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Jusqu'au 3 mai 2025
71 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Exposition Guillaume Caron et l'abstraction à la Galerie Faidherbe

Il pourrait être le fils spirituel d’Auguste Herbin et de Ladislas Kijno. Guillaume Caron suit les pas des grands maîtres de la couleur en perpétuant avec audace la longue tradition de l’abstraction dans une exposition contemporaine troublante de modernité.
GALERIE FAIDHERBE
Jusqu'au 5 avril 2025
18 rue Jean Macé, 75011

Le Val Fleury nous invite à déployer nos ailes au-delà du ciel en sondant les désirs d’ascension de deux hommes épris de liberté. D’un côté, Guy Ferrer, artiste voyageur et explorateur de l’âme humaine ; de l’autre Pascal Lacombe, collectionneur averti et aventurier au long cours ayant navigué ces quarante dernières années entre le Kenya et l’Amazonie.
LE VAL FLEURY
Jusqu'au 13 avril 2025
Allée du Val Fleury, 91190, Gif-sur-Yvette (RER B)

Après les contes utopiques de Suzanne Husky, le Drawing Lab couronne les bouquets de fleurs en suspension de cette brillante étoile de la scène contemporaine au cœur d’une exposition végétale tout en rondeur et légèreté. Tatiana Wolska marie la versatilité éthérée des fleurs avec le pouvoir suggestif de la mutation. Faites de papiers déchirés, découpés ou agrafés, ses compositions évoluent ainsi de la floraison au déracinement.
DRAWING LAB
Jusqu'au 20 avril 2025
17 rue de Richelieu, 75001

Comme tous les photographes, Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre. Pour cela, nous allons devoir oser faire un pas de côté, s’autoriser à changer de focale et consentir à cette vision étrangère de la réalité. Un exercice de style à l’équilibre fragile que cet architecte de formation déconstruit aujourd’hui pièce par pièce dans une œuvre poétique située à mi-chemin entre la photographie et la reproduction 3D.
Lire notre article complet ici
MUSÉE ROYBET FOULD
Jusqu’au 30 mars 2025
178 bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie
Exposition Oda Jaune à la Galerie Templon

Dans le silence de la galerie, des anges tombent et s’élèvent. Les toiles d’Oda Jaune, vastes et énigmatiques, convoquent ici des figures d’une étrange familiarité, mi-humaines, mi-divines. Ses anges ne sont ni porteurs de bénédictions célestes, ni gardiens invisibles.
Lire notre article complet ici
GALERIE TEMPLON
Jusqu'au 3 mai 2025
30 rue Beaubourg, 75003
Exposition At One de James Turrell à la galerie Gagosian : un voyage sensoriel

James Turrell nous convie à un ballet lumineux inédit, une immersion sensorielle bouleversante dans l’intangible au sein de la plus grande exposition de l’artiste en Europe depuis plus de 25 ans.
Lire notre article complet ici
GALERIE GAGOSIAN
Jusqu’au 21 juin 2025
26 avenue de l’Europe, 93350
Exposition Gérard Zlotykamien à la Galerie Mathgoth

Ils sont là, mais déjà ailleurs. Fragments de visages à peine esquissés, corps évanescents en suspension, silhouettes suspendues entre apparition et disparition. Gérard Zlotykamien ne peint pas, il convoque des présences. Ses Éphémères, figures fantomatiques nées sur les murs condamnés des villes, se posent cette fois sur de vieux sacs en toile de jute.
Lire notre article complet ici
GALERIE MATHGOTH
Jusqu'au 5 avril 2025
1 rue Alphonse Boudard, 75013
Exposition Hervé Guibert aux Douches

L’Italie de Hervé Guibert n’est pas celle des cartes postales, mais un théâtre intime où l’objectif capte l’écho d’une âme en mouvement. À la manière d’un autoportrait photographique, on y retrouve des paysages en clair-obscur baignés de la lumière du sud, des objets disposés en nature morte et bien d'autres sujets.
Lire notre article complet ici
LES DOUCHES
Jusqu’au 3 avril 2025
5 rue Legouvé, 75010
Exposition Karine Rougier aux Filles du Calvaire

Et si l’art avait le pouvoir de transformer la matière brute en émotions pures ? Bienvenue dans l’univers de Karine Rougier, une alchimiste contemporaine qui mêle épaves, mythes et poésie pour créer des œuvres vibrantes de sens.
Lire notre article complet ici
LES FILLES DU CALVAIRE
Jusqu'au 19 avril 2025
21 rue Chapon, 75003
Exposition Gillet & compagnie à la Galerie Nathalie Obadia

Un visage. Une disparition. Roger- Edgar Gillet ne peint pas des traits, il les dévore, les broie, les recrache en fragments furieux. Les chairs s’épaississent sous des strates de matière, les regards se perdent dans des coulées d’ombres. Gillet défigure pour mieux figurer.
Lire notre article complet ici
GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 26 avril 2025
3 rue du Cloître Saint-Merri, 75004

C’est une minuscule bille toute ronde, lisse et nacrée ; un fragment d’éternité de la couleur de la lune caché sous les vagues, une goutte de lumière prisonnière d’un océan. Vous l’aurez deviné, l’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle.
Lire notre article complet ici
ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
Jusqu'au 1 juin 2025
16 bis Boulevard Montmartre, 75009