Exposition Pixels de Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif : nos images de cette expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA
Grand Palais Immersif
Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025
Plus un geste ou vous risquez de plonger à tout jamais dans l’infini numérique de Miguel Chevalier. Dans cette exposition interactive nourrie par les progrès de l’intelligence artificielle, le pionnier de l’art digital nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes : chacun de nos mouvements aura ici une incidence redéfinissant immédiatement les contours de notre réalité. Très vite, les frontières se dissipent et la fiction échappe à la vérité.
Miguel Chevalier nous précipite dès lors au bord d’un monde immatériel fait de lignes évanescentes et de réseaux qui disparaissent. Notre propre visage subit rapidement les aléas de la reconnaissance faciale, tandis que l’artiste projette sur un écran vertical géant de trente mètres de haut les maillages cosmiques d’une œuvre abyssale. Plongés dans un bain de pixels liquides, nous découvrons avec émerveillement ses données cinétiques valser sur les murs et recouvrir le sol.
Divisée entre les installations vidéo inédites, les œuvres lumineuses et les sculptures réalisées par impression 3D, cette expérience futuriste à grande échelle nous ouvre une fenêtre vers une réalité vertigineuse caractérisée par un ballet d’images entrelacées tout simplement ensorcelantes.
GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025
110 rue de Lyon, 75012 - M° Bastille (1/5/8)
Du jeudi au lundi 10h-19h, mercredi jusqu'à 21h, fermé le mardi
Tarif : 17 €- TR : 12/15 € - Gratuit -6 ans
Je prends mon billet