Zeus, le cheval métallique des JO sur le toit du MUCEM
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille, a vu arriver hier une étrange créature sur son toit : un cheval métallique aux reflets d’argent, porteur de souvenirs immémoriaux d’une fameuse nuit d’été à Paris. Zeus, le cheval volant qui survola la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, s’installe pour une dizaine de jours, perché sur la terrasse du musée marseillais. En tournée dans plusieurs villes de France, Marseille a le privilège d’être son hôte jusqu’au 27 avril, et de dresser fièrement cette prouesse d’ingénierie française, alchimie parfaite entre art et technique.
Pour parfaire cette présence magique, trois costumes de la cérémonie d’ouverture rejoignent Zeus et la collection permanente du MUCEM : le costume de l’intrigant et téméraire Porteur de flamme masqué, celui de Marie-Antoinette, dont des mélodies de métal semblent encore imprégnées les tissus, ainsi que l’ensemble porté par les athlètes et para-athlètes lors de l’ultime étape du relais de la flamme, en route vers le jardin des Tuileries.
Une occasion unique de célébrer l’héritage des Jeux Olympiques à Marseille, première des villes françaises à avoir accueilli la flamme olympique.
Jusqu'au 27 avril 2025
Tlj. sauf le mardi, de 10h à 19h