Exposition Arte Povera à la Bourse de Commerce en images

Bourse de Commerce
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025

 

16

Il est le parent pauvre de l’Histoire de l’art. Pauvre, oui, mais pas seulement. La Bourse de Commerce convoque les stars de l’Arte Povera – ce mouvement philosophique et contestataire né au cœur des années 60 en réaction à la poésie muette de l’art informel et au bavardage mercantile du pop art américain – autour d’une exposition collective au goût de charbon, de fer et d’acier. Une rencontre avec le feu et la glace qui démarre avant même d’avoir passé les portes de la rotonde... Giuseppe Penone nous accueille sur le parvis avec une installation monumentale, un arbre de bronze ultra-réaliste surmonté de lourdes pierres, nous laissant présager la suite des événements.

 

11

Il ne sera pas seulement question de matériaux bruts et de corps mis à nu, de techniques artisanales et de gestes simples, mais de sculptures réfrigérées, de toiles découpées, de boussoles en granit et de troublants autoportraits. Ici, plus de deux cent cinquante œuvres entrent en dialogue, le premier arbre sculpté de Penone faisant face au premier igloo de Mario Merz. À l’image des tableaux la- cérés de Lucio Fontana dans les vitrines, l’exposition ouvre d’un coup de cutter la brèche laissée par les disciples de l’Arte Povera, invitant les artistes contemporains tels que Pierre Huyghe et William Kentridge à s’y engouffrer.

Voir notre vidéo

BOURSE DE COMMERCE
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Châtelet (1/7/11/14)
Du mercredi au lundi 11h-19h, ven. jsq. 21h, fermé le mardi
Tarif : 14 € TR : 10 € - Gratuit -18 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Exposition Idoles et Trésors, Hervé Di Rosa, Galerie Templon, Hervé Di Rosa, Space Treasure, 2019, © Photo Pierre Schwartz
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hervé Di Rosa à la Galerie Templon : une odyssée visuelle entre Idoles et Trésors

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

La Galerie Templon met à l'honneur Hervé Di Rosa, dans l'exposition Idoles et Trésors, fresque éclatante d'histoires et de mondes réinventés.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition Dolce & Gabbana au Grand Palais - Vue de l'exposition (4)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Du cœur à la main : Dolce & Gabbana au Grand Palais

Grand Palais
Du 10 janvier au 31 mars 2025

Dolce & Gabbana nous offrent leur plus beau défilé sur un plateau d’argent en nous révélant les coulisses de la création.

Exposition Louvre Couture au Musée du Louvre - Balenciaga
  • Mode
  • Contemporain

Exposition Louvre Couture au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 24 janvier au 21 juillet 2025

C’est une première ! Le Louvre orchestre sa propre exposition de mode.