Exposition John Singer Sargent au Musée d'Orsay : les années parisiennes

Musée d'Orsay
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

 

2

Après avoir illuminé les collections américaines et britanniques de son génie pictural, John Singer Sargent revient enfin à Paris, la ville où tout a commencé. En 1874, Sargent quitte Florence pour s’installer dans la capitale française, où il intègre l’atelier de Carolus-Duran. Là, il s’immerge dans un monde artistique vibrant, marqué par le naturalisme, l’impressionnisme, et le bouillonnement des arts.

Avec une habileté technique incomparable, une touche vibrante et des compositions audacieuses, Sargent s’impose rapidement comme le digne héritier de Velázquez, redéfinissant l’art du portrait de son temps avec une virtuosité troublante. L’exposition, réunissant plus de 90 œuvres rarement prêtées et parfois inédites en France, célèbre l’ascension fulgurante d’un génie américain au cœur de Paris.

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026


Vous aimerez aussi…

Exposition Vénus Prune Nourry, Galerie Templon, Vénus, © Photo Laurent Edeline
  • Gratuit
  • Contemporain

La Vénus de Prune Nourry à la Galerie Templon : une exposition sur le corps féminin

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

Avec l'exposition Vénus dédiée à la plasticienne Prune Nourry, la Galerie Templon met à l'honneur le corps féminin à travers une œuvre douce et sensuelle.

Exposition Interstices, Carré de Baudouin, Kate Barry, Dinard, 2012, ©Kate Barry, Fonds Kate Barry, coll
  • Gratuit
  • Photo

Interstices : Exposition Kate Barry au Carré de Baudouin

Carré de Baudouin
Du 10 janvier au 8 mars 2025

En 2025, la photographe Kate Barry entre dans la lumière avec l'exposition Interstices déployée autour de clichés fantomatiques au Carré de Baudouin.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Caftan algérien, début du 19e siècle.ti
  • Mode
  • Classique

Exposition Au fil de l'or au quai Branly

quai Branly
Du 11 février au 6 juillet 2025

Bien avant Yves Saint Laurent, Gianni Versace, ou John Galliano, l'or a habillé les princes, couronné les empereurs et auréolé les saints.