Exposition Au fil de l'or au quai Branly
quai Branly
Du 11 février au 6 juillet 2025
Ardent comme les rayons du soleil, je scintille entre les mains des rois, des alchimistes et des rêveurs. Ma couleur est celle des couronnes et des trésors enfouis, tandis que mon éclat brûle sans jamais s’éteindre… Qui suis-je ? Vous l’aurez deviné, le quai Branly se consacre à la reine des couleurs : l’or.
Le musée nous invite à pénétrer le vestiaire des puissants pour nous conter la sublime épopée de la teinte dorée dans les arts du textile. De l’Égypte ancienne aux royaumes d’Afrique, des empires précolombiens aux dynasties asiatiques, cette brillante exposition replace ainsi l’or au centre de toutes les préoccupations, comme le gage d’une esthétique souveraine, quasi-divine. Symbole de pouvoir et de prospérité dès l’Antiquité, l’or inonde rapidement les caftans, brocarts, costumes d’apparat et robes de soie jusqu’à se retrouver aujourd’hui sur les podiums.
Entre une étoffe de mariée de l’empire ottoman et une armure de satin brodée de fils d’or de la dynastie Qing, l’exposition fait ainsi un bond dans le présent avec les créations haute couture de Karl Lagerfeld, John Galliano ou encore Guo Pei, prodige imprégnée des folies de la Cour impériale chinoise, à qui l’on doit l’un des looks les plus iconiques de Rihanna au Met Gala.
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES
CHIRAC - Du 11 fév. au 6 juil. 2025
37 quai Branly, 75007 - M° Alma-Marceau (9) - Du mar au dim. 10h30-19h,
jeu. jsq. 22h, fermé le lun. - Tarif : 14 €
TR : 11 € - Gratuit -26 ans