Exposition Paésine : Francisco Tropa investit Nouveau Musée National de Monaco
Nouveau Musée National de Monaco
Jusqu'au 21 avril 2025
Le Nouveau Musée National de Monaco consacre à Francisco Tropa une exposition monographique inédite, nous invitant à une exploration poétique et sensorielle de nos perceptions des images. En empruntant à la géologie, à l’histoire de l’art et aux récits mythologiques, l’artiste propose une réécriture des origines, abolissant les repères chronologiques au profit d’une vision à la croisée de l’anarchéologie et du rêve. Intitulée en hommage aux pietre paesine, ces pierres italiennes dont les veines naturelles dessinent des paysages semblables à des tableaux, l’exposition brouille les pistes entre nature et artifice, réel et imaginaire.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par cette sculpture monumentale, une Pénélope néoclassique sans âge, résultat de moulages successifs, symbolisant une féminité insaisissable, voilée par le temps. Au fil des salles de la Villa Paloma – à quelques mètres seulement de la grotte préhistorique de l’Observatoire – l’artiste métamorphose le musée en une véritable caverne platonicienne, mêlant projections lumineuses, bronzes délicats et matières énigmatiques dans un décor de roche et d’eau.
Dans cet espace incertain, les leçons de Marcel Duchamp et de Donald Judd croisent celles d’Edgar Allan Poe, Raymond Roussel ou Jorge Luis Borges. Des Vénus préhistoriques aux visions modernistes, des références cosmiques aux figures humaines spectrales, Tropa convoque ici mythes et traditions, figures tutélaires et esprits libres pour mieux les déconstruire.
NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA PALOMA
Jusqu’au 21 avril 2025
Plus d'informations