Exposition Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours, au Musée de l'Orangerie
Musée de l'Orangerie
Du 30 avril au 18 août 2025
On croit connaître les Nymphéas, cette immersion aquatique dans laquelle Monet défait les contours pour ne laisser que la sensation. Mais si l’on a souvent vu en eux les prémices de l’abstraction, on a moins questionné le flou qui les habite.
Un flou est souvent réduit à une défaillance visuelle due à la cataracte du peintre, alors qu’il est en réalité une révolution du regard. C’est ce glissement vers l’indistinct, cet espace où le visible se dissout sans disparaître, que le musée de l’Orangerie explore au travers de cette fascinante exposition. Une esthétique insaisissable qui, de Monet aux avant-gardes contemporaines, raconte un monde où la clarté s’effrite pour faire du doute un langage plastique inédit.
Le flou n’est pas un hasard, c’est une prise de position. Après 1945, quand la certitude du visible vole en éclats face à l’instabilité du monde, les artistes font du trouble un nouveau moyen d’expression, une réponse au désordre, une manière d’échapper à la surveillance du réel. Hans Hartung étire les formes dans des tremblements chromatiques, Gerhard Richter superpose les couches comme une mémoire qui se trouble, les vidéos de Mircea Cantor transforment la fuite et l’effacement en poésie. Le flou entretient l’ambiguïté. Politique lorsqu’il questionne la mémoire et le statut de l’image, onirique quand il touche à l’identité et au jeu des apparences, troublant lorsqu’il efface les clivages entre abstraction et figuration.
Des prémices du flou dans l’impressionnisme à son usage dans l’art contemporain, l’exposition nous entraîne aux frontières de la perception, dans un voyage hypnotique à travers les brumes du visible.
MUSÉE DE L’ORANGERIE
Du 30 avril au 18 août 2025