Les enchères les plus folles de 2024 !
À vos marteaux ! Voici les plus belles ventes aux enchères réalisées en 2024, des cartons attendus aux plus insolites...
Et deux records du monde pour René Magritte ! Son déroutant Empire des lumières, petit bijou de bizarrerie avec son paysage nocturne peint sous un ciel diurne, devient la toile surréaliste la plus chère de l’Histoire, pulvérisant ainsi son record personnel qui n’était « que » de 79 millions… Chapeau (melon) l’artiste !
Adjugé : 114,6 millions d’euros
Terre en vue pour ce fragment de l’étang des Nymphéas, œuvre-fleuve du pape de l'impressionnisme Claude Monet. Joyau de la collection de Sydell Miller, cette toile s’est finalement arrachée plus de 70 millions d’euros après une bataille de dix-sept minutes palpitantes.
Adjugé : 70,3 millions d’euros
Une œuvre qui met l’eau à la bouche… Après son Panier de fraises, Chardin se met une nouvelle fois à table avec son appétissant Melon entamé. Ce « chef-d’œuvre de l’été » qui faisait autrefois saliver Voltaire est devenu le tableau ancien le plus cher jamais vendu en France. De quoi prendre le melon !
Adjugé : 26,7 millions d’euros
Le Titien de l'arrêt de bus
Sa vie est digne d’un film hollywoodien. Volée en 1995, cette œuvre de jeunesse de Titien avait été retrouvée sept ans plus tard dans un sac plastique à un arrêt de bus londonien par le « Sherlock Holmes de l’art ». Un dénouement heureux pour cette toile au destin romanesque, et qui plus est la plus chère de l’artiste !
Adjugé : 20,6 millions d’euros
Six millions de dollars pour une banane scotchée à un mur, ça fait cher le prix au kilo. Fruit de l'imagination de Maurizio Cattelan, la banane la plus célèbre de l'Histoire est passée sous le marteau en laissant un arrière-goût amer aux primeurs... Alors, coup de génie ou canular du siècle ?
Adjugé : 5,9 millions d’euros
Lire notre article complet ici
Jeff Koons et David Hockney ont du souci à se faire. Ai-Da, le premier robot artiste de l'Histoire capable de peindre nuit et jour sans interruption, a déjoué tous les pronostics aux enchères. Estimée moins de 200 000 euros, l'une de ses toiles a pulvérisé un record en s'arrachant plus d'un million.
Adjugé : 1 million d’euros
La collection Barbier-Mueller affole les compteurs
Et deux records du monde pour la collection Barbier-Mueller ! La plus importante collection d'art premier en mains privées au monde devient également la plus chère de l’Histoire après avoir affolé les enchères. Une vente couronnée de succès à l’image de cette tête Fang du Gabon partie pour 15 millions.
Adjugé : 73 millions d’euros
Le dinosaure le plus cher au monde
Trois mètres de haut, huit mètres de long, et quelque 150 millions d’années au compteur… Le milliardaire Ken Griffin est l’heureux propriétaire de ce squelette de stégosaure. Baptisé Apex, le voyageur du Jurassique a terrassé son adversaire le T-Rex en pulvérisant le record détenu par la star des dinosaures.
Adjugé : 40,8 millions d’euros
Cela faisait plus de 40 ans que personne ne l’avait vue. Précieusement conservée dans une collection privée à l’abri des regards, cette pépite colorée de Basquiat, baptisée Untitled ELMAR, s’est arrachée pour une somme vertigineuse, décrochant la dernière marche du podium dans le classement des ventes les plus importantes du prince new-yorkais.
Adjugé : 44 millions d’euros
Flower Power
Dans l'œuvre d’Andy Warhol, génie pop aux œuvres explorant les imaginaires de la société de consommation, la série Flowers fait office de coin de nature au milieu d’une débauche industrielle. Ce tableau aux couleurs éclatantes a trouvé un nouveau jardin, puisqu’un acheteur l’a acquise pour la modique somme de 33 millions d’euros.
Adjugé : 33,6 millions d’euros
On les connaissait musiciens, les Beatles ont aussi été peintres ! Une double-carrière éphémère qui aura duré le temps d'un week-end dans une chambre d’hôtel à Tokyo. La seule toile réalisée à huit mains par Ringo Starr, George Harrison, John Lennon et Paul McCartney s'est envolée pour plus d'un million d'euros.
Adjugé : 1,7 million d’euros