Un Modigliani acheté dans une brocante ?

 

1

Un tableau au parcours mouvementé...  Il y a quinze ans, Paolo Guzzini, un amateur d'art italien, se rend dans une brocante au Mans, où il achète une toile pour plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui, l’œuvre est reconnue par la Fondation Amedeo Modigliani à Rome comme étant un tableau du célèbre peintre italien, archétype de l'artiste maudit. Lorsqu'il croise la toile, le collectionneur est immédiatement interloqué : "J’ai été frappé par le cachet sur la toile d’un atelier montmartrois fréquenté par de nombreux artistes célèbres".

Paolo Guzzini sollicite alors l'expertise d'Alberto Mazzacchera, critique et historien d'art, et finit après de longues recherches par se rendre dans un institut spécialisé à Rome pour faire examiner l’œuvre. Après de longues recherches, la Fondation de recherche scientifique Amedeo Modigliani a pu authentifier l’œuvre et même identifier le modèle du portrait : il s’agirait de Mario Cavaglieri, un ami de l’artiste qui l'aurait hébergé à Venise. Peint en 1906, le tableau serait un des premiers portraits de Modigliani après son arrivée à Paris. Une histoire qui rappelle la récente découverte d'un tableau de Van Gogh acheté pour 50 dollars dans un vide-greniers... Décidément, les chefs-d'œuvre sont cachés partout !


Vous aimerez aussi…

Le Poisson‑veilleuse, Julia Ocker (2018)
  • Cinéma
  • En famille

Un festival de cinéma pour les tout-petits au Forum des images

Le Forum des Images revient avec l'édition 2025 du Festival Tout-Petits Cinéma et propose une programmation spécialement pour les enfants de 18 mois à 4 ans.

nympheas-claude-monet-1914-1917-collection-sydell-miller-1600x0
  • Actu
  • Insolite

Les enchères les plus folles de 2024 !

À vos marteaux ! Voici les plus belles ventes aux enchères réalisées en 2024, des cartons attendus aux plus insolites !

Le Cordon Bleu, Hôtel de la Marine
  • Actu
  • Food & Drink

Des pâtisseries de toutes les couleurs à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Chaque dernier mercredi du mois à 16h

En hommage à l'exposition La couleur parle toutes les langues, les chefs pâtissiers du Cordon Bleu Paris ont répondu à un défi culinaire amusant.

Auguste Rodin, Le Baiser, grand modèle, 1882_Plâtre, 184 x 112 x 110 cm © Musée Rodin, Paris (photo Adam Rzepka)
  • En amoureux
  • Insolite

Soirée Love : vivez et célébrez l'amour au musée Rodin !

Musée Rodin
Le 14 février 2025

Le temps d’une nuit, le Musée Rodin revêt l’apparat de Cupidon et le musée organise une soirée spéciale, placée sous le signe de la passion et de la sensualité.