Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs
MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025
Une exubérance en mouvement, un style qui refuse de se taire. Le rococo, cet art des courbes et des excès, renaît au musée des Arts décoratifs dans un dialogue audacieux entre Nicolas Pineau, maître du XVIIIe siècle, et une cour de créateurs, designers et artistes contemporains.
Ici, l’histoire n’est pas figée : elle tournoie, se réinvente. De ses dessins ornementaux surgissent des formes d’une virtuosité troublante. À leurs côtés, les robes extravagantes de Tan Giudicelli et les autoportraits théâtraux de Cindy Sherman déstabilisent : leurs créations fantasques questionnent notre rapport à l’apparence et à l’illusion. Dans une salle, une boiserie ciselée semble répondre aux courbes excentriques d’une robe commode ; dans une autre, le galbe d’un meuble ancien s’efface dans la lumière d’une installation labyrinthique.
Des chandeliers en argent aux objets japonisants, en passant par un sublime corset signé Vivienne Westwood, cette exposition irrésistiblement baroque consacre l’amour de la mise en scène du style rococo dans un déploiement de pièces rocailles anciennes et de tenues contemporaines. Au fil des œuvres, une évidence : le rococo n’a jamais disparu, il a simplement changé de peau.
MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025
107 rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal (1/7)
Du mar. au dim. 11h-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lun.
Tarif : 15 €
TR : 10 € - Gratuit -26 ans
Plus d'informations ici