Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

 

6

Une exubérance en mouvement, un style qui refuse de se taire. Le rococo, cet art des courbes et des excès, renaît au musée des Arts décoratifs dans un dialogue audacieux entre Nicolas Pineau, maître du XVIIIe siècle, et une cour de créateurs, designers et artistes contemporains.

Ici, l’histoire n’est pas figée : elle tournoie, se réinvente. De ses dessins ornementaux surgissent des formes d’une virtuosité troublante. À leurs côtés, les robes extravagantes de Tan Giudicelli et les autoportraits théâtraux de Cindy Sherman déstabilisent : leurs créations fantasques questionnent notre rapport à l’apparence et à l’illusion. Dans une salle, une boiserie ciselée semble répondre aux courbes excentriques d’une robe commode ; dans une autre, le galbe d’un meuble ancien s’efface dans la lumière d’une installation labyrinthique.

Des chandeliers en argent aux objets japonisants, en passant par un sublime corset signé Vivienne Westwood, cette exposition irrésistiblement baroque consacre l’amour de la mise en scène du style rococo dans un déploiement de pièces rocailles anciennes et de tenues contemporaines. Au fil des œuvres, une évidence : le rococo n’a jamais disparu, il a simplement changé de peau.

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025
107 rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal (1/7)
Du mar. au dim. 11h-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lun.
Tarif : 15 €
TR : 10 € - Gratuit -26 ans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

Charles Fréderic Worth (1825-1895). "Robe du soir portée par la Comtesse Greffulhe, vers 1896 - forme princesse, décolletée, velours noir, soie, broderie de perles, incrustations de lys blancs, revers de satin blanc, volant cranté en bas". Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
  • Mode

La naissance de la haute-couture à Paris : le Petit Palais met la maison Worth à l'honneur

Petit Palais
Du 7 mai au 7 septembre 2025

À l’occasion du centenaire de la haute couture, le Petit Palais rend hommage à l’homme qui a révolutionné l’histoire de la mode : Charles Frederick Worth.

Du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024, l’exposition "Van Gogh, les derniers voyages" présente les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Van Gogh, les derniers voyages au château d'Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise
Du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025

Imaginée sous la forme d’un voyage initiatique, la dernière exposition du Château d'Auvers-sur-Oise nous transporte dans les derniers voyages de Van Gogh.

Pierre-Antoine Demachy (1723-1807). "La fête de l'Unité sur la place de la Concorde, 23 Thermidor, an I (10 août 1793). Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Paris 1793-1794 au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Du 16 oct. 2024 au 16 fév. 2025

Autour de plus de deux cent cinquante peintures et sculptures, l'exposition Paris 1793-1794 au Musée Carnavalet narre un chapitre singulier de notre histoire !