8 rendez-vous sublimes pour la semaine du dessin

Cette semaine Paris devient la capitale du dessin ! Les salons les plus célèbres reviennent au Carreau du Temple, au Grand Palais et au Réfectoire des Cordeliers pour mettre en lumière estampes, dessins contemporains et une myriade de créations. Les expositions promettent aussi les plus belles esquisses, et les œuvres d'Edi Dubien ou de Tatiana Wolska vous entraîneront dans des univers poétiques et légers.

 

D

Avant la fulgurance des gemmes, il y a le souffle du trait. Une main se pose, hésite parfois, puis laisse courir le crayon ou le pinceau. C’est ainsi que naissent, dans le secret des ateliers, les bijoux les plus prodigieux. Sous la lumière tamisée du Petit Palais, une collection insoupçonnée se dévoile enfin.

Lire notre article ici 

PETIT PALAIS
Du 1er avril au 20 juillet 2025
Avenue Winston Churchill 75008


Une exubérance en mouvement, un style qui refuse de se taire. Le rococo, cet art des courbes et des excès, renaît au musée des Arts décoratifs dans un dialogue audacieux entre Nicolas Pineau, maître du XVIIIe siècle, et une cour de créateurs, designers et artistes contemporains.

Lire notre article ici 

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025
107 rue de Rivoli, 75001


Top départ ! Le plus prestigieux des rendez-vous parisiens déclare le printemps du dessin officiellement ouvert. Sous la voûte majestueuse du Palais Brongniart, le mythique Salon du dessin redevient l’épicentre du geste à Paris : feuilles de maîtres, esquisses oubliées et compositions contemporaines se mêlent dans un enchevêtrement de lignes envoûtantes.

Lire notre article complet ici 

PALAIS BRONGNIART
Du 26 au 31 mars 2025
Pl. de la Bourse, 75002


« Est-ce vraiment un dessin ? » La question peut à première vue sembler naïve ; d’autant plus lorsque celle-ci est prononcée dans le temple du dessin contemporain à Paris. Et pourtant, le doute aussi absurde que légitime s’installe : peut-on encore parler de dessin face à ces œuvres troublantes de réalisme, ces esquisses en suspension ou face à ces installations en trois dimensions ?

Lire notre article complet ici 

LE CARREAU DU TEMPLE
Du 27 au 30 mars 2025 
4 rue Eugène Spuller, 75003


Dans la capitale mondiale du dessin, il existe encore un endroit confidentiel jalousement gardé par les collectionneurs avertis et par les curieux à l’œil aguerri. Nichée dans un écrin chargé d’Histoire – le dernier vestige d’un couvent franciscain du quartier latin –, la Paris Print Fair nous initie à l’art encore trop souvent méconnu de l’estampe.

Lire notre article complet ici 

RÉFECTOIRE DU COUVENT DES CORDELIERS
Du 27 au 30 mars 2025
15 rue de l’École de Médecine, 75006


Dans la brume noire de ses œuvres, Diane Victor esquisse un monde en équilibre fragile, dans lequel l’ombre et la lumière se disputent la mémoire des corps et des esprits. La Galerie Larock-Granoff accueille cette figure majeure du dessin contemporain pour une exposition qui fait de la matière un territoire de métamorphose. Depuis plus de trente ans, l’artiste sud-africaine a fait du trait un champ de bataille.

Lire notre article complet ici 

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 14 mars au 5 avril 2025
13 quai de Conti, 75006


Tatiana Wolska serait-elle en passe de devenir la digne héritière de la sulfureuse Georgia O’Keeffe ? Plus discrète que son aînée, la dernière lauréate en date du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses dans le temple du dessin parisien.

Lire notre article complet ici 

DRAWING LAB
Du 24 janvier au 20 avril 2025
17 rue de Richelieu, 75001


C’est une forêt intérieure, un espace de métamorphoses où l’ombre et la lumière se disputent le silence. Edi Dubien, autodidacte des marges, s’installe au Musée de la Chasse et de la Nature avec une exposition qui résonne comme un murmure et un cri à la fois. L’exposition ne raconte pas, elle enveloppe. L’enfance y côtoie l’animal, l’intime se fond dans le sauvage, et chaque œuvre devient un éclat de lumière dans une ombre plus vaste.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Jusqu’au 17 août 2025
62 rue des Archives, 75003