Les images inédites de l'exposition Rodin/Bourdelle, un choc des titans à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Du 1er mars au 1er juin 2025

Vue de l'exposition
© Alain Leprince

18

Alerte, choc des titans ! Après une première manche à Paris, La Piscine de Roubaix rejoue le match entre deux géants de la sculpture moderne. D’un côté le génie absolu, l’indéboulonnable Auguste Rodin, vieux colosse aux mains pétries de glaise et d’argile ; de l’autre l’artiste prodige, Antoine Bourdelle, héros discret mais faisant figure d’autorité pour ses élèves Alberto Giacometti et Germaine Richier.

Avant d’entrer dans l’arène, l’exposition démonte une idée reçue : Bourdelle n’a jamais été l’élève de Rodin mais l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Dans le corps à corps qui liait les deux hommes, le premier taillait dans le marbre les rêves du second sans se départir de son rôle d’héritier farouchement indépendant et volontiers indocile…

Antoine Bourdelle, Le Poète ou Le Jour et la Nuit (Marbre), 1901
© CCO Paris Musées / Musée Bourdelle

10

Modelée autour de plus de cent soixante-dix sculptures, dessins et photographies, cette exposition charnelle orchestre ainsi un duel au sommet, à la fois tendre et conflictuel, autour de leur relation. Quinze ans de création côte à côte, marqués par l’admiration, la transmission, mais aussi la rivalité. Le point d’orgue de cette tension créative ? La Main de Dieu de Rodin effleurant La Main désespérée de Bourdelle dans une danse enivrante entre la force expressive et le geste.

Le saviez-vous ?
Rodin mauvais élève ? À 17 ans, le jeune artiste tente le concours d’entrée de l’École des Beaux-Arts… sans succès. S’il réussit l’épreuve de dessin, le futur maître échoue trois fois de suite à celle de la sculpture !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 1er mars au 1er juin 2025
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

Exposition Chevaliers, Château des ducs de Bretagne, Armure de cavalier, Travail italien, Brescia 1560-1565, © Archivio Fotografico Museo Stibbert - Copie
  • Découverte
  • Insolite

L'exposition Chevaliers à découvrir au Château des ducs de Bretagne

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
Jusqu’au 20 avril 2025

Découvrez des objets et des chefs-d'œuvre illustrant la figure du chevalier, dans une exposition qui vous permettra d'apprendre davantage sur la chevalerie.

????????????????????????????
  • Découverte
  • Insolite

L'exposition Le temps d'un rêve se dévoile au Musée des confluences

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 24 août 2025

Découvrez une exposition sur le thème du rêve : entre objets, temples et tableaux, vous ne risquez pas d'avoir sommeil.

Photo de l'exposition Voyages en kaléidoscope, Les Tanneries, 2025, Crédits photo Quentin Aurat_6
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

Avec son exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly en un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent.