Dessins perdus : 10 histoires extraordinaires

Le dessin, cet art fragile, souvent relégué à l’esquisse ou au brouillon, cache parfois des histoires extraordinaires. Entre greniers poussiéreux, restaurations audacieuses et hasards du numérique, ces œuvres sauvées in extremis témoignent de l’imprévisible voyage du génie artistique à travers le temps.

1

Un, deux, trois... croquis cachés sous un tableau de Modigliani

En 2022, sous la surface d’un tableau de Modigliani, le passé refait surface. Lors d’une analyse par rayons X de sa peinture Nu avec un chapeau, trois dessins inédits de l’artiste – un portrait d’une femme et deux études – font leur apparition. Une révélation qui met en lumière les techniques et les hésitations de Modigliani, qui, en période de pénurie, réutilisait ses toiles pour donner vie à de nouvelles œuvres.

2

Un dessin invisible de Botticelli

Un chef-d’œuvre peut parfois en cacher un autre… Quelques jours avant la vente aux enchères du Christ en tant qu’homme de douleur de Botticelli, un banal examen de photographie infrarouge a révélé l’esquisse d’une Vierge à l’Enfant dissimulée sous des couches de peinture. L’œuvre serait le résultat d’une tentative inachevée d’une « Madone de tendresse »

3

Le plus vieux dessin de Michel-Ange

Un dessin de Michel-Ange est une espèce en voie de disparition. Et pour cause, le génie florentin, perfectionniste dans l’âme, a effacé ses traces avant de mourir, détruisant esquisses et travaux préparatoires afin d’empêcher quiconque de contempler son labeur. Authentifié lors d’une exposition à Budapest en 2019, ce profil à la plume et l’encre brune est considéré comme le tout premier dessin connu de Michel-Ange, réalisé autour de ses 12 ans.

4

Un autoportrait de Van Gogh au dos d'une toile 

En 2022, la National Gallery of Scotland a eu la bonne surprise d’acquérir une nouvelle œuvre de Van Gogh, sans débourser un centime ! La peinture totalement inédite se cachait derrière une autre œuvre, le Portrait d’une paysanne. C’est dans le cadre d’une radiographie de routine qu’est apparu le visage d’un homme barbu au regard intense…

5

Une gravure de Dürer jetée à la décharge 

Qui a bien pu jeter cette œuvre de Dürer à la poubelle ? Cette gravure de l’un des plus grands maîtres de la Renaissance allemande, datée de 1513, a été découverte dans une décharge en Angleterre… par un enfant de onze ans en quête de trésors. Le jeune garçon ne saisira la valeur de sa trouvaille que bien des années plus tard.

6

Un Matisse retrouvé sur le haut d'une armoire 

Il dormait sur le toit d'une armoire depuis plus d'un demi-siècle. Perdu depuis la grande rétrospective consacrée à Henri Matisse au Philadelphia Museum of Art en 1948, ce joli portrait a fait sa réapparition lors d'un simple ménage de printemps. De quoi nous donner l'envie soudaine de faire un grand tri dans nos armoires !

7

Un « trésor national » déniché lors d'un déménagement 

Un dessin trop cher pour l’État français ? En 2016, un médecin à la retraite trouve dans les affaires de son père cette étude aux ombres portées caractéristiques de Léonard de Vinci. Rapidement classée « trésor national », l’esquisse attise toutes les convoitises. Seul hic : son prix, 15 millions d’euros, hors de portée pour le Louvre.

8

Un carnet d’Egon Schiele oublié dans un grenier

À Vienne, en 2018, un carnet de croquis d'Egon Schiele est retrouvé dans le grenier d'une vielle maison. Cet album, contenant des dessins inédits de paysages et de nus, avait été oublié pendant des décennies. La vente du carnet s'envolera pour plusieurs millions d'euros.

9

Un dessin de Klimt dans un placard

En Autriche, un dessin de Gustav Klimt, disparu depuis des décennies, a été redécouvert dans un lieu pour le moins inattendu : le placard d’une ancienne employée du musée de Linz. Ce croquis, représentant un portrait féminin, faisait partie d’une collection confiée au musée en dépôt temporaire par des familles juives spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. L'œuvre avait mystérieusement disparu dans les années 1950.

10

Un dessin d'Andy Warhol pour 5 dollars 

En voilà une bonne affaire ! En 2010, un jeune américain répondant au nom d'Andy Fields achète cinq tableaux pour cinq dollars. Une fois chez lui, l'acheteur découvre derrière une des toiles un portrait caché signé… Andy Warhol. Si son authentification fait toujours l'objet de vives spéculations, l'œuvre a été estimé 1,5 million de dollars. De quoi faire la fortune d'Andy.