L'exposition Amazônia du photographe Sebastião Salgado à découvrir au Tour & Taxis

Tour & Taxis - Belgique 
Du 4 avril au 11 novembre 2025

 

12

Un silence de forêt. Un souffle de lumière. Un regard qui ne s’oublie pas. Voici l’un des plus grands photographes du vivant face à l’un des derniers territoires encore debout. Pendant sept ans, Sebastião Salgado a parcouru l’Amazonie, embarqué dans des pirogues, monté à bord de petits avions, marché jusqu’au bout des sentiers pour capter l’invisible. Ce qu’il en ramène : plus de deux cents photographies qui bouleversent tout ce que l’on croyait savoir. Dans ses noirs profonds, l’eau devient miroir, le ciel une matière, les corps des signes. Des visages peints, des enfants qui rient, des villages suspendus dans la brume, des arbres qui touchent les nuages.
Le monde n’est pas encore perdu — il est là, vaste, organique, fragile et digne. L’exposition, déployée dans l’espace monumental de Tour & Taxis à Bruxelles, offre une immersion totale. Jean-Michel Jarre y a conçu un environnement sonore à partir de sons authentiques captés dans la forêt. Aucun effet, pas d’esthétique forcée : la forêt respire, gronde, chante doucement. On écoute avec le ventre, pas seulement avec les oreilles. Le regard devient passage. L’image, un seuil. Et dans ce face-à-face silencieux, quelque chose se réveille : non pas l’alerte, mais l’appel.

Tour & Taxis - Belgique 
Du 4 avril au 11 novembre 2025
Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Miguel Díaz Vizoso, Musée Ianchelevici La Louvière, Atelier du Schtroumpf sculpteur, Album 42, planche 19, 2024, crayon © Miguel Díaz Vizoso
  • Dessin
  • En famille

L'exposition Miguel Díaz Vizoso. De La Louvière à Peyo au Musée Ianchelevici La Louvière

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique 
Jusqu'au 10 août 2025

Cette exposition retrace le parcours fulgurant de Miguel Díaz Vizoso, à travers des planches originales, des crayonnés et des feutres tremblants d’émotion.

Exposition Regards visionnaires, Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, Erwin Wurm, Melted House, privéverzameling © SABAM Belgium, 2025 © foto Wouter Bollaerts.tif
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Regards visionnaires dévoilée au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers
Du 4 avril 2025 au 12 octobre 2025

Découvrez une sélection d'œuvres dans une exposition où s'opère un dialogue, entre les vieux maîtres et l’art contemporain issu de collections privées.

Exposition Illusions. Qui a tort, Qui a raison, La Cité Miroir, Illusions. view of the show © CAL Liège
  • Découverte
  • En famille

La Cité Miroir dévoile l'exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ?

La Cité Miroir - Belgique
Du 2 avril au 30 août 2025

Découvrez une exposition immersive passionnante qui nous plonge dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses, à travers diverses illusions.

Exposition Picasso, Miro, Léger, Aros Aarkhus Kunstmuseum, Joan Miro, Trois Personnages sur fond noir, 1934, ©Successio Miro VISDA, Photo Philip Bernard
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Picasso, Miró, Léger prend place au Aros Aarkhus Kunstmuseum en Danemark

AROS AARHUS KUNSTMUSEUM - DANEMARK
Du 5 avril au 28 septembre 2025

Découvrez les chefs-d'œuvre de trois artistes ayant marqué l'histoire de l'art au cours d'une seule et même exposition. Une expérience à ne pas manquer !