L'exposition L'Entaille présentée à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025

Kim Coz, Sous les brise lames (eau forte), Souscription 2025
© Fondation Taylor

1

La gravure est un art de la patience et du geste sûr. Un sillon creusé dans le métal ou le bois, une ligne qui capte la lumière et dessine un monde. La nouvelle exposition de la Fondation Taylor orchestre un dialogue fascinant entre les maîtres anciens et les artistes contemporains. Rembrandt, Jacques Callot, Claude Mellan, Piranèse : leurs gravures d’une précision vertigineuse sont ici exposées aux côtés des œuvres de Catherine Gillet, invitée d’honneur, et de 30 graveurs d’aujourd’hui. Nous traversons cinq siècles d’histoire, remontant aux origines de la gravure, à l’époque où les orfèvres du XVI e siècle traçaient dans le métal des scènes d’une incroyable finesse, découvrant des œuvres de Martin Schongauer, pionnier du burin, et de Lucas Cranach (1472-1553), dont les figures ciselées ont marqué la technique de l’estampe. Plus tard, Rembrandt, maître du clair-obscur, révolutionne l’eau-forte en superposant les couches d’encre pour créer des atmosphères vibrantes. Piranèse, lui, plonge dans un imaginaire architectural vertigineux, entre ruines antiques et prisons labyrinthiques.

Au XIX e siècle, la gravure devient un territoire d’expérimentation : Toulouse-Lautrec utilise la pointe sèche pour capter l’effervescence des cabarets, tandis que Suzanne Valadon grave avec une expressivité brute, et Auguste Lepère renouvelle la technique du bois gravé avec des compositions audacieuses. Face à ces grandes figures, une voix contemporaine s’élève. Celle de Catherine Gillet, invitée d’honneur, qui travaille le burin comme une écriture intime, capturant les bribes du réel, les cicatrices du temps. Son geste, précis et organique, semble chercher à révéler l’invisible. Autour d’elle, 30 graveurs contemporains exposent leurs visions du monde gravé. Parmi eux, Violaine Fayolle, Nathalie Grall, Jacques Muron, Hélène Varchavsky… Leurs œuvres explorent toutes les facettes du médium : gravure sur cuivre, pointe sèche sur zinc, eau-forte sur rhénalon. Certains jouent sur la finesse du trait, d’autres sur la force du contraste, transformant la matière en une surface sensible et vibrante.

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025
1 rue de La Bruyère, 75009 - M° Saint-Georges (12)
Du mar. au sam. 13h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

GERMANY. The fall of the Berlin. November 1989. 

Throughout East Germany, tens of thousands of East Germans resumed marches, demanding free speech, free elections, and the abolition of the Communist Party's leading role in society. Many of the protesters denounced Egon Krenz, the leader of the Communist Party, as unfit to steer the country toward a more liberal and open society. In East Berlin the protesters marched to the parliament, waving placards that called for free elections and the abolition of repressive security. The Communist leaders feared that the abandonment of socialist principles would quickly lead to the absorption of the country into West Germany.
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Le Mur de Berlin. Un Monde divisé présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 14 mai au 28 septembre 2025

Découvrez une exposition retraçant l'impact de la Guerre froide sur Berlin et notamment le Mur de Berlin, un mur infranchissable et une frontière brutale.

Exposition Homage à Pierre Larock, Galerie Larock-Granoff, Simon Hantaï, Blancs, 1974, acrylique sur toile 192 x 180 cm
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hommage à Pierre Larock, Un siècle d'Art et de destinées à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 10 avril au 25 mai 2025

Cent ans sont passés et pourtant, la Galerie Larock-Granoff continue à affirmer que l’art est une question de regard au sein de cette exposition-hommage à Pierre Larock.

Exposition Gaza, Institut du monde arabe, Oculus. Gaza. XVII-XIXème siècle. Calcaire. © IMA Ph. Maillard
  • Découverte
  • Actu

L'exposition Gaza à l'Institut du Monde Arabe : une collection d'exception

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 3 avril au 2 novembre 2025

Partez à la rencontre des trésors sauvés de Gaza, dévoilés au cours de cette exposition, témoignant de la beauté et de la richesse de son histoire.