Exposition Paquebot au Musée d'Art moderne d'André Malraux au Havre
MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX – MUMA
Du 26 avril au 21 septembre 2025
Embarquement immédiat pour Le Havre ! En jetant l’ancre au musée d’Art moderne André Malraux, cette exposition au goût de sel nous invite à traverser les eaux tantôt paisibles, tantôt tumultueuses de l’Histoire de l’art. Ici, peintres, photographes, poètes, architectes et designers s’improvisent capitaines de navire dans la houle créative du siècle dernier !
À quai, nous retrouvons le commandant Fernand Léger dont les toiles mécaniques, semblables à un vaisseau en cale sèche, posent les assises d’une nouvelle aventure industrielle. Bientôt, les moteurs grondent, le pont vibre sous nos pas et nous quittons les effluves d’huile, la vapeur des fumées noires et le tumulte des turbines pour plonger dans un océan de couleurs vives peint par l’enivrant Raoul Dufy. Son pinceau à la main, pareil à un gouvernail, nous fait voguer sur les vagues lumineuses d’une modernité en pleine tempête.
À bâbord, les silhouettes fuselées de ces géants des mers capturées par le peintre André Galland fendent l’azur, tandis qu’à tribord, le gigantisme sublime des toiles de Jules Lefranc nous confronte à l’immensité de ces monstres d’acier. Comme des vigies perchées sur la proue d’un navire, ces œuvres nous plongent dans l’épopée grandiose des transatlantiques, entre la frénésie du départ et la mélancolie du sillage, les promesses d’évasion et la nostalgie des horizons perdus.
MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX – MUMA
Du 26 avril au 21 septembre 2025
2 boulevard Clémenceau, Le Havre
Pour aller plus loin…
Un musée face à la mer
Il est le premier musée reconstruit en France après la Seconde Guerre mondiale. Inauguré en 1961 par André Malraux, cet écrin de verre et d’acier aux lignes modernistes offre face à l’horizon marin une immersion unique dans la lumière normande, si chère aux impressionnistes. Une fenêtre ouverte sur l’Histoire de l’art entre ciel et terre.
Focus sur…
La Vague de Courbet
C’est l’un des joyaux de la collection. Avec La Vague, Gustave Courbet saisit la puissance brute de la mer houleuse en un instant suspendu. Le pinceau épais et la palette sombre donnent à l’écume une texture presque vivante, tandis que le ciel menaçant accentue la force du tumulte marin. Séduit par cette ode à la nature indomptée, Cézanne dira de Courbet que « sa marée vient du fond des âges ».