Premier dimanche du mois : 7 expos exceptionnellement gratuites !

Le 1er dimanche du mois est l'occasion de profiter gratuitement des plus belles expositions à Paris ! Du Musée d'Orsay au Musée Guimet en passant par le Musée du quai Branly savourez votre week-end sans dépenser un sou.

Dans une lumière crépusculaire, un marin lutte pour garder son cap sur une mer déchaînée. Sur une autre toile, une femme, silhouette fragile et émouvante, se tient devant la porte d’un commissariat, attendant un destin qu’elle ne maîtrise plus. Ces scènes puissantes, captées par Christian Krohg, l’un des plus grands peintres norvégiens de la fin du XIXe siècle nous livrent des fragments d’humanité.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE D’ORSAY
Du 25 mars au 27 juillet 2025
Esplanade V. Giscard d’Estaing, 75007


Ardent comme les rayons du soleil, je scintille entre les mains des rois, des alchimistes et des rêveurs. Ma couleur est celle des couronnes et des trésors enfouis, tandis que mon éclat brûle sans jamais s’éteindre… Qui suis-je ? Vous l’aurez deviné, le quai Branly se consacre à la reine des couleurs : l’or.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 11 fév. au 6 juil. 2025
37 quai Branly, 75007


Comment percer les secrets du processus créatif d’Eugène Delacroix ? Le musée Delacroix présente un nouvel accrochage permettant d’explorer les étapes de la création et de s’interroger sur le statut d’un tableau, d’un original, d’une copie ou d’une reproduction.

Plus d'informations ici

MUSÉE EUGÈNE DELACROIX
Du 22 février au 23 juin 2025
6 rue de Furstemberg, 75006

C’est une guerre que beaucoup préfèrent oublier. Mais à travers l’objectif de Marc Riboud, le Vietnam de 1967 à 1976 n’est pas seulement une succession de combats et de ruines. Il est un théâtre d’humanité, un espace où la vie continue envers et contre tout.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE GUIMET
Du 5 mars au 12 mai 2025
6 place d’Iéna, 75016


Dans l’Allemagne nazie des années 1930, un vent glacial souffle sur l’art moderne. Décriées, insultées, confisquées, souvent détruites, les œuvres des plus grands artistes du XXe siècle deviennent la cible d’une campagne de propagande sans précédent. Sous le terme infamant d’art dégénéré, le régime hitlérien mène une guerre idéologique contre la modernité, assimilée à une menace contre la prétendue pureté de la race allemande.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Jusqu'au 25 mai 2025
5 rue de Thorigny, 75003


Qui sont-Elles ? Derrière ce pronom indéfini se cache un chapitre méconnu de l’Histoire de l’art, entre sororité et quête d’identité. À travers plus de quatre-vingts toiles, dessins, lettres et photographies, cette exposition pionnière lève le voile sur le travail de dix-sept femmes artistes, peintres et modèles de détermination.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER
Jusqu’au 28 avril 2025
43 avenue de Villiers, 75017


7

La saga des grands magasins à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Plongez dans l’ambiance des grands magasins à travers cette exposition immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle offre un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées, le tout en gardant une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Jusqu'au 6 avril 2025
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116