Le Musée Picasso dévoile l'exposition Xavier, Chemins buissonniers

MUSÉE PICASSO 
Du 5 avril au 29 juin 2025

 

1

Il y a des filiations qui pèsent comme des noms de cathédrales. Et d’autres qui se déploient en liberté, par touches furtives, par échos sensibles. Xavier Vilató est le petit-neveu de Picasso, et pourtant, c’est par les marges qu’il trace sa route. Une ligne buissonnière, précisément, comme l’indique le titre de cette exposition qui lui est consacrée au Musée Picasso d’Antibes — lieu de mémoire et d'enfance, où il revenait jadis, enfant, avec ses parents, en visite chez « l’oncle Pablo ». Aujourd’hui, c’est à son tour d’habiter les murs, avec un monde à lui. Fantasque, foisonnant, décalé. Il y déploie ses chimères, ses paysages mentaux, ses figures hybrides à la frontière du dessin, de la sculpture et du théâtre d’ombres. Tout semble issu d’un rêve étrange, un peu halluciné, peuplé de personnages filiformes, de volumes instables, de symboles recomposés. Un univers qui mêle le grotesque à la grâce, la douceur à l’ironie.
Parmi les œuvres exposées, certaines ont été créées spécialement pour l’occasion, comme cette immense céramique murale de plus de deux mètres sur trois, ou encore cette peinture monumentale, peinte directement sur le mur, et qui disparaîtra à la fin de l’exposition. Éphémère, mais essentielle. Comme une respiration dans le parcours, un geste libre et fragile. À cela s’ajoute la série du Domaine des idées, réflexion visuelle en fragments sur les grandes questions de notre époque : les systèmes, les croyances, la mémoire collective. Xavier n’hérite pas tant d’un style que d’une intensité. Comme si l’art, dans cette famille-là, ne se transmettait pas par le trait, mais par la nécessité. Celle de créer, sans relâche, en expérimentant toujours, en changeant de support, de technique, de langage. Xavier est graveur, peintre, cinéaste, metteur en scène. Il ne choisit pas. Il traverse. Et cette exposition le montre justement pour ce qu’il est : un artiste en mouvement. Ici, l’héritage de Picasso laisse la place à une voix singulière, qui s’autorise tous les détours. Et qui nous offre, au détour de ces chemins buissonniers, une promenade intérieure d’une rare fantaisie.

Du 5 avril au 29 juin 2025
Place Mariejol, 06600 Antibes

Vous aimerez aussi…

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.

Faire corps. Exposition de Adrien M et Claire B à la Gaité Lyrique © Vinciane Lebrun / Voyez-Vous
  • Numérique
  • Contemporain

L'exposition Univers programmés au macLYON, l'art face au numérique

MacLYON
Du 7 mars au 13 juillet 2025

A l'ère où le numérique est omniprésent dans nos vies, l'exposition Univers programmés au macLYON prolonge cette réflexion sur l’accélération de notre monde.

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.

Photo de l'exposition Voyages en kaléidoscope, Les Tanneries, 2025, Crédits photo Quentin Aurat_6
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

Avec son exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly en un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent.