SAINT-ÉTIENNE // Damien Deroubaix - Headbangers Ball

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Du 1er décembre 2018 au 24 février 2019

Du 1er décembre 2018 au 24 février 2019 -
Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole //

Courtesy de l'artiste et de la galerie In Situ. © ADAGP, Paris 2018

Ce qu'en dit le musée :

En partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le MAMC+ de Saint-Étienne Métropole organise une exposition consacrée à Damien Deroubaix, un artiste majeur de la scène stéphanoise des années 1990. Le Musée lui donne carte blanche dans le cadre de son 30e anniversaire, à la suite des expositions consacrées à Valérie Jouve et Jean-Michel Othoniel. Sous l’intitulé headbangers ball – en hommage à l’émission musicale culte consacrée au metal diffusée par MTV – l’artiste présente ses dernières œuvres picturales inédites, resituées dans le contexte musical auquel il a été particulièrement attaché dès ses premiers travaux.Formé par les écoles des Beaux-Arts de Saint-Étienne et de Karlsruhe, germanophile et germanophone, après avoir vécu une dizaine d’années à Berlin, Damien Deroubaix travaille aujourd’hui entre Meisenthal et Paris. Peintre et graveur, il réalise des installations où se retrouvent les thèmes constitutifs de son œuvre. Ses références artistiques Jérôme Bosch, Manet, Picasso, l’esprit dada et les photomontages de John Heartfield se mêlent à des thématiques ancestrales ainsi celle de la danse macabre... il emprunte également à l’esthétique grindcore et explore depuis plusieurs années le champ des arts premiers. il a choisi de dédier l’exposition de Saint-Étienne à des sources d’influence qui ont enrichi son travail : extraits de headbangers ball, du film le Mystère Picasso de Clouzot, de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, de Charlie Chaplin, ... de grands autoportraits d’artistes titrés, Pablo, Delacroix, Totentanz ... seront présentés aux côtés d’une sculpture sur verre, Putrefacio.


Vous aimerez aussi…

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

Session Sans Titre1010.tif
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition At One de James Turrell à la galerie Gagosian : un voyage sensoriel

Galerie Gagosian
Jusqu’au 21 juin 2025

La Galerie Gagosian nous convie à un ballet lumineux inédit avec l'exposition At One de James Turrell qui illuminera bien plus que vos pupilles !