NICE // Frédérique Lucien

Musée Matisse de Nice
Du 7 mars au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 -
Musée Matisse // 

 

4

Comment ne pas songer aux chefs-d’œuvre d’Henri Matisse face aux dessins au bleu de cobalt de l’artiste contemporaine Frédérique Lucien ? Nul doute sur la filiation de cette disciple avec celui qu’elle considère depuis plus de 30 ans comme un idéal d’inspiration. Découpage, assemblage, itération et ornement décoratif sont autant d’approches communes aux deux artistes, réunis ici pour la première fois. Frédérique Lucien interroge sans cesse dans son art les lignes, les contours, ainsi que les oppositions entre le plein et le vide. À l’instar de Matisse, Frédérique Lucien ne reconnaît pas l’idée de tableau, beaucoup trop frontale, et préfère parler en termes de « dessin dans l’espace ». L’artiste refuse toute césure dans sa pratique artistique entre le dessin et les volumes, les moulages de bouches, de mains, de doigts, de genoux... Tout semble se correspondre et se répondre selon une logique interne qui nous laisse le sentiment que cela n’aurait pu être autrement. Pour illustrer sa démarche artistique, le musée vous invite à venir admirer la sélection d’une cinquantaine de pièces qui rentreront en forte résonnance avec celles du maître. Plantes terrestres et aquatiques prolifèrent au rythme des pages de carnets et de feuillets assemblés, qui communiquent dans un tout éminemment poétique. Pour l’occasion, Frédérique Lucien a d’ailleurs conçu elle-même l’accrochage de ses œuvres, assemblées en différents formats, tout comme le faisait Matisse dans son atelier du Régina. Un dialogue artistique puissant et émouvant, qui démontre une fois encore, l’universalité visionnaire du langage créé par Henri Matisse.


Vous aimerez aussi…

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

BRAFA Art fair
  • Salon
  • Incontournable

BRAFA Art Fair : la foire internationale revient à Bruxelles du 26 janvier au 2 février 2025

Brussels Expo
Du 26 janvier au 2 février 2025

La BRAFA, figure d’autorité sur la prestigieuse scène des foires internationales, revient à Bruxelles du 26 janvier au 2 février 2025.