Le Musée d'Orsay prête 100 œuvres pour le climat: 10 étapes incontournables dans toute la France
On croyait ces toiles indélogeables, accrochées aux cimaises du musée d’Orsay comme des étoiles fixes dans la grande constellation de l’art. Et pourtant, voilà qu’elles prennent le large. Tout commence à Paris, sous la grande verrière du musée d’Orsay. Mais pour la première fois, ces chefs-d’œuvre quittent la capitale pour un périple à travers la France, racontant les paysages d’hier et d’aujourd’hui, autour de toiles qui témoignent du passé et incitent à agir pour le climat.
Elles partent. Comme des oiseaux migrateurs, fuyant le cadre protecteur du musée pour se poser ailleurs, le temps d’une saison. Pissarro retrouve les plaines de Normandie, un Courbet revient sur ses terres natales, Monet glisse jusqu’à la Bretagne. Quarante-neuf œuvres prennent la route, mais pas au hasard. Elles suivent les lignes de faille du climat. Une constellation de chefs-d’œuvre pour raconter le monde qui change.
Akseli Gallen-Kallela, Palokärki ; Le Grand Pic noir

Le Musée Thomas Henry de Cher- bourg-en-Cotentin expose cette œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela. Palokärki capture la majesté du grand pic noir, symbolisant la richesse de la faune nordique. Cette présentation offre une occasion unique de découvrir la biodiver- sité nordique et de réfléchir aux impacts environnementaux sur ces espèces.
MUSÉE THOMAS HENRY - CHERBOURG EN COTENTIN
Jusqu’au 29 juin 2025
Le Cannet : Pierre Bonnard, La Symphonie pastorale

Le Musée Bonnard du Cannet expose La Symphonie pastorale. À travers une composition fluide et sensuelle, célébrant la douceur de vivre et l’harmonie entre l’homme et la nature. Fidèle à son style intimiste, Bonnard y mêle souvenirs, sensations et poésie visuelle.
MUSÉE BONNARD - LE CANNET
Jusqu’au 8 juin 2025
Édouard Manet, Le Citron

Le Château Royal de Blois expose Le Citron d’Édouard Manet. Cette nature morte, simple en apparence, invite à une réflexion sur la relation entre l’homme et la nature, et sur la manière dont la nature s’intègre dans notre quotidien.
CHÂTEAU ROYAL - BLOIS
Jusqu’au 28 juillet 2025
Alexandre Borisoff, Les Glaciers, mer de Kara

Cette peinture d’Alexandre Borisoff dépeint les étendues glacées de la mer de Kara, soulignant les explorations arctiques et les changements climatiques affectant ces régions polaires. Le port de Brest sert de toile de fond pour cette exploration artistique des mondes glacés.
MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE - BREST
Jusqu’au 2 juillet 2025
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare

La Gare Saint-Lazare de Monet transforme un lieu de fer et de fumée en une vision presque onirique. Plutôt que de peindre la machine, Monet peint le mouvement, l’éphémère, la vie qui file. Une œuvre puissante, qui célèbre la modernité.
MUSÉE GASSENDI - DIGNE- LES-BAINS
Jusqu’au 7 juillet 2025
Henri Rousseau, La Charmeuse de serpents

La Charmeuse de serpents d’Henri Rousseau ensorcèle Laval. Cette œuvre emblématique nous transporte dans une jungle mystérieuse, évoquant la fascination pour la nature sauvage et les mythes exotiques.
MUSÉE D’ART NAÏF ET D’ARTS SINGULIERS - LAVAL
Jusqu'au 13 juil. 2025
Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers

Le Musée de Grenoble accueille cette œuvre majeure de Caillebotte. Peinte vers 1885, elle capture le jardin de l’artiste, reflétant l’harmonie entre nature et architecture. Ce prêt exceptionnel vise à sensibiliser le public aux enjeux climatiques à travers l’art.
MUSÉE DE GRENOBLE
Jusqu’au 6 juillet 2025
Eugène Delacroix, Chasse au tigre

Le Musée Crozatier du Puy-en-Velay présente cette œuvre dynamique de Delacroix. Chasse au tigre illustre une scène de chasse exotique, reflétant l’intérêt du XIXe siècle pour les contrées lointaines et la puissance de la nature sauvage.
MUSÉE CROZATIER - LE PUY- EN-VELAY
Jusqu’au 13 juillet 2025
Eugène Fromentin, Le Pays de la soif

Le Musée de Cognac présente ces deux œuvres majeures dans le cadre de l’exposition « Déserts et mirages ». Les peintures de Fromentin et Guillaumet offrent une vision saisissante des paysages arides et des défis climatiques, invitant à une réflexion sur la désertification et ses conséquences.
MUSÉE DE COGNAC
Jusqu’au 15 juin 2025
Lionel Walden, Les Docks de Cardiff

La Chapelle du Carmel à Libourne ac- cueille cette peinture de Lionel Walden. Les Docks de Cardiff dépeint l’activité industrielle du port, mettant en évidence l’impact de l’industrialisation sur le paysage urbain et maritime.
LA CHAPELLE DU CARMEL - LIBOURNE
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026