Découverte - un magnifique marbre transparent

Découvrez l'incroyable sculpture de Giovanni Strazza //

 

3

La vierge voilée de Giovanni Strazza, taillée dans un bloc de marbre, témoigne de la virtuosité du sculpteur par son saisissant effet de transparence. Très peu de documentation existe à ce sujet, on ne connait pas grand-chose de ce sculpteur.  Il est certain qu’il s’agit s’une sculpture religieuse du milieu du XIXème siècle mais on ne peut même pas être sûr qu’elle représente la Vierge Marie.

On s’imagine la difficulté de modeler un voile sur un visage dans un matériau parmi les plus durs de la planète et qui semble ici d’une souplesse et d’une légèreté qui créent un paradoxe…


Vous aimerez aussi…

© Francesco d’Errico et Luc Doyon, CNRS
  • Actu
  • Découverte

La plus ancienne oeuvre d'art chinoise vient d'être découverte !

Quand sont apparues les toutes premières sculptures ? Malgré des connaissances de plus en plus approfondies sur le sujet, l'origine de la sculpture demeure encore floue mais une trouvaille récente nous éclaire sur la date exacte des toutes premières oeuvres d'art.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.