Les francs-maçons et la mer

ABBAYE DE GRAVILLE
Du samedi 11 mai 2019 au lundi 30 septembre 2019

L'abbaye de Graville revient sur les relations entre les francs maçons et la mer, dans une exposition aussi étonnante qu'enrichissante.

Mais qu'est-ce que la franc-maçonnerie ?

Née en 1717 en Angleterre à Londres par la réunion de quatre loges en Grande Loge, la franc-maçonnerie entretient dès ses débuts une relation privilégiée avec le monde maritime. Avant même la parution des Constitutions d’Anderson (1723), c’est dans le port de Rotterdam qu’elle s’est installée pour la première fois sur le continent européen, en 1721. Dix ans plus tard, lorsque la franc-maçonnerie commence à se répandre dans le royaume de France où elle a vu le jour à Paris en 1725 avec la formation des loges Saint-Thomas, c’est dans le port de Bordeaux, à l’initiative du capitaine de navire Martin Kelly, que la première loge provinciale, L’Anglaise, est fondée le 17 avril 1732. Sa mise en sommeil rapide, entre le 30 septembre 1733 et le 29 juin 1735 puis entre le 27 décembre 1735 et le 26 février 1736, témoigne de la domination des gens de mer dans ses rangs.

Le Havre et la franc-maçonnerie 

Dix ans après son apparition dans le royaume de France, au début du règne de Louis XV, la franc-maçonnerie apparaît au Havre. Elle s’organise rapidement autour de l’activité de deux loges reconnues par le Grand Orient de France : La Fidélité et L’Aménité, et représente un modèle de « la francmaçonnerie maritime ». Au XVIIIe siècle, deux tiers des 200 maçons havrais sont officiers de marine ou négociants armateurs et, jusqu’à la Révolution, ces loges développent un réseau de relations avec celles du Nord de l’Europe et des colonies antillaises. A la différence de la plupart des villes de province, la période révolutionnaire se caractérise au Havre par son dynamisme maçonnique. Deux nouvelles loges sont ouvertes : Les Trois Haches, en 1794 (cette loge prend le nom de 3 H au début du premier Empire) et Les Vrais Amis, en
1796. L’identité maritime de la franc-maçonnerie havraise s’efface alors temporairement avant de retrouver un nouvel éclat à partir des années 1830. La sociologie des 3 H et la naissance de L’Olivier Ecossais n° 38 - un des premiers ateliers reconnus par le Suprême Conseil de France - très ouvert vers le monde de la mer, ravivent une tradition qui perdure jusqu’au XXe siècle.

 

3

Découvrez ainsi deux destins mêlant la carrière militaire maritime et la franc-maçonnerie : Le chanoine Alexandre-Guy (ou Gui) Pingré  et Le marquis de La Fayette.

 

ABBAYE DE GRAVILLE
Rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre
Ouverts tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30

Abbaye de Graville


Vous aimerez aussi…

© Piscine des Docks - Philippe Bréard
  • Découverte
  • En famille

* Balade artistique au Havre : les incontournables de la ville

Le Havre

Cet été, un petit week-end au Havre sera l’occasion de (re)découvrir la célèbre ville portuaire, au nord de la Normandie. Véritable porte ouverte sur le monde, ce site incontournable fut un lieu privilégié par les peintres impressionnistes...

© LP/Delphine Goldsztejn
  • Actu
  • Découverte

Heroes Academy : ouverture du 1er Action Game de France à Paris

Heroes Academy
Ouverture le samedi 7 mars 2020

Enfin ! Le premier Action Game de France débarque à Paris. Ce samedi 7 mars 2020, vous aurez le privilège de vivre une expérience inédite au cœur de ce nouveau lieu : la Heroes Academy, situé dans le 11e arrondissement de Paris.

2 Spécial château Mag 92, Château de Monte-Cristo © Syndicat intercommunal de Monte-Cristo
  • Sculpture
  • Contemporain

Les sculptures et peintures de Lionel Le Calvez envahissent le Château de Monte-Cristo

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Du 25 juin au 21 septembre 2025

Sous les frondaisons du parc du Château de Monte-Cristo, les sculptures de Lionel Le Calvez se mêlent au décor comme si elles avaient toujours été là.

100OEU~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Monet fait escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne pour découvrir Monet pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.