Nuit Blanche 2019 : la ruée vers l'art

Plus que jamais, Paris est à vous ! Pour cette 18e édition, la Nuit Blanche s’installe de nouveau dans la Capitale et vous propose un marathon culturel en quatre étapes. Au programme : une Grande Parade musicale et une course dans les musées. Mais l’événement incontournable de cette nocturne est sans conteste l’ouverture du Périphérique aux cyclistes ! L’idée : casser la frontière physique entre Paris et la banlieue.

¤ 1ere ÉTAPE ¤
En avant pour la Grande Parade !
............................................................

Parce-que les enfants ont aussi leur place dans cet événement sportif et culturel, la Nuit Blanche commencera dès 14h entre le Grand Palais et le Petit Palais sur l’avenue Churchill, pour une exposition en pleine rue. Au cours de cette déambulation, il n’est pas impossible que vous croisiez la route du célèbre artiste français Daniel Buren. L’occasion de re-découvrir ses fameuses « bandes blanches de 8,7 cm » sur un char. Le gros bolide transportera également deux grands miroirs inclinés, dans lesquels se refléteront les bâtiments de la majestueuse rue de Rivoli.

 

Ambiance plus kitsch avec l’Américaine Shana Moulton ! Sa plateforme sculpturale composée de symboles ésotériques – main géante, étoiles, boules de cristal et croissant de lune – vous fera vivre un moment 100% excentrique et dansant auprès de performeurs et de danseurs. Enfin, Pascale Marthine Tayou offrira aussi bien aux petits bouts qu’aux adultes, une parenthèse enchantée avec sa forêt en mouvement ornée de lampadaires colorés. On nous dit dans l’oreillette qu’il y aura aussi une poupée de verre haute de plus de deux mètres. Remarquable !

GRAND PALAIS
3 av. du Général Eisenhower, 75008
M° Champs-Elysées-Clémenceau (1/13)

¤ 2ème ÉTAPE ¤
Une pause fédératrice avec les artistes promeneurs
.................................................................................................

Promenons-nous dans… la rue ! Pendant que l’artiste espagnole Pilar Albarracín y est ! Vous n’aurez pas de mal à la trouver puisqu’elle défilera en costume de flamenca auprès d’autres femmes. L’objectif n’est pas de faire un clin d’œil à la tradition – quelque peu cliché – de son pays d’origine mais plutôt de la détourner pour dénoncer le machisme qu’elle engendre. Chaque participante parisienne est invitée à la fin de ce cortège, à s’allonger afin de dessiner un magnifique et pacifique tapis multicolore. Quittez le bitume parisiano-parisien et rejoignez la Canadienne Raphaëlle de Groot dans la banlieue. Enrichissez-vous autour de rencontres organisées par les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et faites-en une performance humaine et artistique. Nous vous l’avions dit, l’heure est au rassemblement.

ATELIERS MÉDICIS 4
Allée Françoise N’Guyen, 93390 Clichy-sous-Bois

 

¤ 3ème ÉTAPE ¤
Reprenez le rythme avec "La Grande Traversée"
.........................................................................................

Vous avez une rive de prédilection à Paris ou au contraire une autre que vous aimeriez approfondir ? Deux courses nocturnes sont possibles de 22h à 2h : un circuit Ouest et un circuit Est d’environ 8 kilomètres à partir d’un même point de départ : la place de la Concorde. Enfilez-votre plus beau jogging et adonnez-vous au plaisir du footing ou de la marche. Mais au fait, pourquoi du sport et pourquoi en 4 heures.? Pour faire honneur aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 mais pas que…

 

Cette proposition rend hommage à une célèbre scène de cinéma qui n’est autre que le film Bande à part de Jean- Luc Godard, réalisé en 1964. Dans ce passage, trois jeunes gens joués par Claude Brasseur, Anna Karina et Sami Frey, traversent le Louvre en courant, avec la folle idée de le traverser en 45 secondes. En 2016 dans Visages Villages, le photographe JR s’était lancé le défi de courir dans le musée tout en poussant le fauteuil roulant de l’immense cinéaste Agnès Varda, disparue il y a quelques mois. Raison de plus de célébrer le 7e art. Or, cette fois-ci la vedette c’est vous, puisque vous rejouerez cette fameuse scène. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire la star tout en découvrant des sites culturels prestigieux !

 SUR VOTRE PARCOURS
¤ Ouest ¤ Musée du Louvre, Musée des Arts décoratifs, Hôtel de Ville, Centre Pompidou, Musée Picasso, Ecole des Beaux-Arts.
¤ Est ¤ Grand Palais, Petit Palais, Musée Guimet, Théâtre Chaillot, Musée de l’Homme, UNESCO.

¤ 4ème ÉTAPE ¤
Le périphérique aménagé en vélodrome
..........................................................................

La course vous fatigue ? Prenez le vélo ! De la porte de Pantin à la porte de la Villette, vos deux roues brilleront de mille feux sur le vélodrome prévu à cette occasion. L’idée est ici très innovante puisqu’elle vous fera bénéficier d’une vue insolite sur le nord de Paris et sa Métropole. Apprêtez-vous à vivre une expérience spectaculaire et lumineuse inoubliable !

 

¤ 5ème ÉTAPE ¤
Un rêve éveillé sur le Canal Saint-Denis
..........................................................................

L’eau est votre élément de prédilection ? Non, nous ne vous proposons pas un grand bain dans un bassin à la qualité plus que douteuse, mais une balade le long du canal Saint-Denis. L’artiste Marko 93 jouera les magiciens éclaireurs dans une performance de light painting. Cette technique photographique consiste à révéler les mouvements d’une source de lumière. N’est-ce pas là une belle métaphore de la photographie et de son étymologie : « peindre la lumière » ? Pas question de vous arrêter là avec la compagnie de théâtre de rue Méliades et les danseurs urbains des Wanted Posse ! Imaginez un show vivant et surtout gratuit sur le Canal Barboteur, un bateau qui investit les quais nordouest parisiens. Préparez-vous ensuite à accueillir nos champions cyclistes d’Aubervilliers après avoir concouru au vélodrome. Plus qu’une excursion urbano-aquatique, cette programmation renforce ici l’idée de casser la frontière entre Paris et la banlieue. L’art se doit de parler et d’être accessible à tous, et ce, en tout lieu.

LA « STATION CANAL SAINT-DENIS »
Quai Michèle et Maurice Audin 93300 Aubervilliers
M° Porte de la Villette - Samedi 5 oct. 2019, 19h-2h


Vous aimerez aussi…

Pavillon de la Suède et de la Norvège, musée Roybet Fould, Façade Pavillon Suède Norvège ©Courbevoie, Yann Rossignol - Copie
  • Découverte
  • Classique

Le Pavillon de la Suède et de la Norvège du musée Roybet Fould, un lieu rare et historique

PAVILLON DE LA SUÈDE ET DE LA NORVÈGE - MUSÉE ROYBET FOULD

Découvrez le Pavillon de la Suède et la Norvège, vestige historique qui abrite aujourd'hui le musée Roybet Fould !

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.

Lords of the Souds, Music is Coming, Folies Bergères, ©Sova Productions (10)
  • Concert
  • Incontournable

 Music is coming : après les Folies Bergère, le concert évènement de Lords of the Sound à l'Arena Grand Paris !

ARENA GRAND PARIS
Le 23 mai 2025

Lords of the Sound nous entraîne au cœur d’une épopée fantastique : Music is coming est un spectacle épique où les contes de fées, les mythes et les dragons existent.

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.