* Visite guidée de la nouvelle exposition Harpers Bazaar au Musée des Arts décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Du 23 juin 2020 au 4 janvier 2021

 

24

Une histoire de la mode vue des Etats-Unis

Pour célébrer la réouverture des galeries de la mode, le Musée des Arts Décoratifs consacre une grande exposition au plus stylé des magazines américains : Harper’s Bazaar. L’exposition revient sur un siècle et demi de créations à travers soixante pièces de couture et de prêt-à-porter mises en regard avec leur parution dans le magazine.

Elle met en lumière celles et ceux qui ont fait l’histoire de la revue, de la Sainte-Trinité des années 1930 qui propulsa le magazine dans la modernité – formée par la rédactrice en chef Carmel Snow, le directeur artistique Alexey Brodovitch et la chroniqueuse Diana Vreelan – aux photographes et illustrateurs qui ont fait sa renommée, dont Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol et Peter Lindberg.

On y croise les créations de Charles-Frederick Worth, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Christian Dior ou Cristobal Balenciaga, et on y redécouvre le lyrisme des robes du soir d’après-guerre ou le style existentialiste de la fin des années 1950. Bien plus qu’un simple magazine de mode, Harper’s Bazaar s’est imposé comme une revue artistique à part entière.

Son histoire, marquée par la collaboration avec de nombreux artistes – dont Picasso, Cocteau, Matisse, Jackson Pollock, Franck Stella et William Burroughs – se confond en effet avec celle de l’art du siècle dernier. Les couvertures évoluent au fil du temps, s’inspirant tour à tour de l’Art nouveau, du surréalisme, du Pop et de l’Op Art ou même du Disco.

L’exposition met également en avant l’aspect littéraire du magazine, qui accueillit les écrits de Charles Dickens, Virginia Woolf et Truman Capote ainsi que ceux d’auteurs français comme Colette, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Jean Genet et André Malraux. Une plongée passionnante dans l’univers d’un magazine qui n’a cessé de se réinventer ! 

Le saviez-vous ?

Le magazine a été fondé en 1867 par la maison d’édition Harper & Brothers, dans la tradition des gazettes européennes. Il avait pour objectif initial d’instruire les femmes, tant en matière de mode que de société, d’art et de littérature.

 

9

"Harper’s Bazaar" is one of the oldest and pestigious fashion magazines in the world. Discover its glamorous history and the famous artists and fashion designers that contributed to its reputation.


Vous aimerez aussi…

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Exposition Gabriele Münter Musée d'art moderne de Paris, Gabriele Münter, Portrait de Marianne von Werefkin, 1909.ti
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition: Gabriele Münter fait cavalière seule au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne de Paris
Du 4 avril au 24 août 2025

Gabriele Münter, l’unique voix féminine du courant du Cavalier Bleu se fait aujourd’hui entendre au musée d’Art moderne de Paris.

Exposition Edi Dubien au Musée de la chasse et de la nature, Edi Dubien, sans titre, 2024
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Edi Dubien au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Jusqu’au 4 mai 2025

Edi Dubien, autodidacte des marges, s’installe au Musée de la Chasse et de la Nature avec une exposition qui résonne comme un murmure et un cri à la fois.